Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Coopération - Travail personnel - Bien être - Oral
Le mardi 27 et le jeudi 29 avril, une formation institutionnelle a été organisée en distancielle (…)
HG Collège
Comment aider les élèves à mémoriser avec le numérique en Histoire-Géographie ?
Pendant la dernière semaine du MOOC du 24 au 31 mars 2021, les académies de Bordeaux et Lyon (…)
MOOC HG 7
Bordeaux -Lyon - 24 au 31 mars 2021
Les traceurs - code source épisode 1
Inscape Game - jeu d’immersion
Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
Le jeu « les traceurs de sources » a pour objectif de développer chez les élèves des compétences (…)
PIX - CRCN - jeu de coopération
Les actions éducatives
Quelques ressources et informations concernant les actions programmées 1/ Dans la perspective (…)
Mars 2021
Parution du numéo 199 de la revue DIVERSITE
Canopé vous annonce la parution du numéro 199 de Diversité sur « L’expérience du territoire #3. (…)
CANOPE
Se repérer dans l’espace - Descripteur de compétence
Un exemple de descripteur de compétence pour guider les élèves à se repérer dans l’espace, (…)
Compétences collège C3 et 4