Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
REPARER le FUTUR
Sur le site du CAUE Haute-Savoie, découvrez des expositions itinérantes, des outils de réflexion (…)
Géographie PROSPECTIVE
Site CAUE 74 proposition
Exemple d’évaluation d’histoire seconde Thème 2
Une évaluation où l’élève choisit soit l’étude de document, soit rédiger.
Evaluation formative en seconde
Exemple d’évaluation formative histoire seconde Thème 1
Deux exemples d’évaluation formative au début de la classe de seconde. Cette évaluation sera (…)
Evaluation formative en seconde
Analyser et comprendre un document
Exemple d’évaluations sommatives fin de classe de seconde
Deux exemples d’évaluation qui peuvent être données en fin de classe de seconde, soit un seul (…)
Evaluer en seconde
le jeu Solidarité Fraternité 2030
Thierry BIAVA et Benjamin DU FORNEL proposent de travailler le thème 2, la solidarité et ses échelles à travers une mise en oeuvre centrée sur le jeu sérieux.
Nouveau programme EMC 5ème
Enseigner par le jeu
Egalité femmes-hommes
"Agir pour l’Égalité Femmes-Hommes et lutter contre les discriminations"
Nouveaux programmes EMC 5ème
Mobiliser le numérique et l’EMI
Pédagogie active et lutte contre les discriminations
Une mise en œuvre des programmes EMC collège Dans le cadre des formations de mise en œuvre (…)
Nouveau programme EMC collège 2024-25
Méthode Facing History