" INFORMATION, DÉSINFORMATION, GUERRE INFORMATIONNELLE, ENJEUX DE CITOYENNETÉ ET DE DÉFENSE "
Le 12 novembre prochain, l'accès en visio et en direct au colloque du Trinôme académique de Montpellier est proposé aux membres de l'Académie de Lyon.
En savoir plus
					
					Concours TONY GARNIER 2025 - 2026
Pour la première fois cette année, le concours de géographie prospective Tony Garnier s’ouvre (…)
Découvrir
			
			Inscription certification complémentaire DNL
Les informations concernant la certification complémentaire DNL sont parues au BIR du 22 (…)
Découvrir
A la une
" INFORMATION, DÉSINFORMATION, GUERRE INFORMATIONNELLE, ENJEUX DE CITOYENNETÉ ET DE DÉFENSE "
Le 12 novembre prochain, l'accès en visio et en direct au colloque du Trinôme académique de Montpellier est proposé aux membres de l'Académie de Lyon.
Inscription avant le 5 novembre midi
		« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
		ENSEIGNER LA PUISSANCE NAVALE
🌊 La revue Can@bae — Numéro 3 : Enseigner la puissance navale⚓ Elle est arrivée ! Le nouveau (…)
La Revue Can@bae - OCTOBRE 2025
		Lettre de rentrée de l’Inspection d’Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon
Année scolaire 2025 - 2026
		Actualité
				Réaliser des podcast sur l’objet de travail conclusif du Moyen-Orient
Dans le cadre du Thème 2 « Faire la guerre, faire la paix » en terminale HGGSP, Alain AZAM, professeur d’histoire-géographie au LPO Aragon-Picasso de Givors, propose une séquence pour s’emparer de l’objet de travail conclusif « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix ». Le projet consistait à faire réaliser six podcasts aux élèves, publiés ensuite sur la web radio et le site du lycée.
Terminale HGGSP
Un travail de l’oral de tous les élèves, avec différents formats
				REPARER le FUTUR
Sur le site du CAUE Haute-Savoie, découvrez des expositions itinérantes, des outils de réflexion (…)
Géographie PROSPECTIVE
Site CAUE 74 proposition
				Exemple d’évaluation d’histoire seconde Thème 2
Une évaluation où l’élève choisit soit l’étude de document, soit rédiger.
Evaluation formative en seconde
Exemple d’évaluation formative histoire seconde Thème 1
Deux exemples d’évaluation formative au début de la classe de seconde. Cette évaluation sera (…)
Evaluation formative en seconde
Analyser et comprendre un document
Exemple d’évaluations sommatives fin de classe de seconde
Deux exemples d’évaluation qui peuvent être données en fin de classe de seconde, soit un seul (…)
Evaluer en seconde
le jeu Solidarité Fraternité 2030
Thierry BIAVA et Benjamin DU FORNEL proposent de travailler le thème 2, la solidarité et ses échelles à travers une mise en oeuvre centrée sur le jeu sérieux.
Nouveau programme EMC 5ème
Enseigner par le jeu
				Egalité femmes-hommes
"Agir pour l’Égalité Femmes-Hommes et lutter contre les discriminations"
Nouveaux programmes EMC 5ème
Mobiliser le numérique et l’EMI