Chanter pour se souvenir, Lettres et poèmes de résistants (1940-1945)
Commande de l’Académie musicale de Villecroze dans le cadre de ses activités pour le chant (…)
Découvrir

DEUX PROPOSITIONS DE VOYAGE D’ÉTUDES A AUSCHWITZ
Inscriptions ouvertes pour deux voyages à Auschwitz
Découvrir

La frise humaine de la laïcité
Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de (…)
Découvrir

A la une
IA et devoirs à la maison
Le groupe "Intelligence artificielle et éducation" des inspecteurs du 2nd degré de l’académie de (…)
Académie de Paris
Outil

Actualité
Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes
Cette session portera sur le thème : « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes », et sera animée par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et historien, spécialiste des questions de défense et de géopolitique.
3ème rendez-vous de Can@bae
Par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale

Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur (…)
Terminale générale
Paralllel Histories

Chercher ensemble
Un nouveau numéro de la revue diversité, accessible gratuitement en ligne sur les relations (…)
REVUE DIVERSITE
n°205/2024

Aborder l’enseignement de spécialité par les notions et les capacités
Les formateurs et IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours et Normandie proposent des formations en (…)
Formation HGGSP
Des propositions sur le site de l’académie d’Orléans Tours

Exposition un Empire, des peuples
Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages, (…)
LUGDUNUM Musée et Théâtres
Ecole, collège, Lycée

Nouveau site sur l’histoire des objets
ObjetsPol est un site mis en ligne par le musée CARNAVALET qui présente des objets qui ont (…)
Musée CARNAVALET
L’histoire par l’objet

Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société). Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.
2ème Rendez-vous de Can@bae : 12 novembre 2025
Présenter la démarche Parallel Histories

CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS DE CAN@BAE
De septembre 2024 à décembre 2024
