La frise humaine de la laïcité
Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de (…)
Découvrir

L’impact du climat relationnel sur la persévérance scolaire
Séminaire en ligne : L’impact du climat relationnel sur la persévérance scolaire Le séminaire de (…)
Découvrir

le jeu Solidarité Fraternité 2030
Thierry BIAVA et Benjamin DU FORNEL proposent de travailler le thème 2, la solidarité et ses échelles à travers une mise en oeuvre centrée sur le jeu sérieux.
Découvrir

A la une
IA et devoirs à la maison
Le groupe "Intelligence artificielle et éducation" des inspecteurs du 2nd degré de l’académie de (…)
Académie de Paris
Outil

Actualité
Thème 2024-25 : « Le droit au service de la paix »
production à envoyer avant le 10 janvier A chaque niveau de classe sont définis les (…)
Coupe nationale des élèves citoyens

Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes
Cette session portera sur le thème : « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes », et sera animée par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et historien, spécialiste des questions de défense et de géopolitique.
3ème rendez-vous de Can@bae
Par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale

Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur (…)
Terminale générale
Paralllel Histories

Chercher ensemble
Un nouveau numéro de la revue diversité, accessible gratuitement en ligne sur les relations (…)
REVUE DIVERSITE
n°205/2024

Aborder l’enseignement de spécialité par les notions et les capacités
Les formateurs et IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours et Normandie proposent des formations en (…)
Formation HGGSP
Des propositions sur le site de l’académie d’Orléans Tours

Exposition un Empire, des peuples
Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages, (…)
LUGDUNUM Musée et Théâtres
Ecole, collège, Lycée

Nouveau site sur l’histoire des objets
ObjetsPol est un site mis en ligne par le musée CARNAVALET qui présente des objets qui ont (…)
Musée CARNAVALET
L’histoire par l’objet

Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société). Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.
2ème Rendez-vous de Can@bae : 12 novembre 2025
Présenter la démarche Parallel Histories
