Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Se repérer dans le temps-Descripteur de compétence
Un exemple de descripteur de compétence pour guider les élèves à se repérer dans le temps, (…)
Compétences collège C4
Enseigner la Révolution en classe inversée
Enseigner une partie du chapitre 3 du Thème 1 du programme d'histoire dans une logique de classe inversée en s'appuyant sur des capsules vidéos réalisées via Powtoon et mises à disposition des élèves.
Histoire 4ème Thème 1
Révolution française et Empire
Histoire 4e, préparer le cours sur la Révolution française et l'Empire.
C4 Histoire 4e
Préparer une séquence
Enseigner la France après 1945-Série Technologique Terminale
Dans le cadre du suivi des nouveaux programmes de Terminale série technologique, Thierry Biava, (…)
Ecrire et argumenter en Géographie au Lycée
Une démarche pour travailler la compétence « Ecrire et argumenter » en géographie au lycée (…)
HGGSP et Grand oral
Atelier de formation préparé et animé par : Cyril GINISTY, enseignant au Lycée Lumière (Lyon (…)
Grand ORAL- Evaluation - EMC-Capsules vidéos IA-IPR
Les 25 et 28 janvier 2021 se sont déroulées des formations en ligne à destination des professeurs d'histoire-géographie du lycée dans le cadre du suivi des nouveaux programmes. Deux présentation sur le Grand Oral. Une présentation sur l'évaluation au lycée. Une présentation sur l'EMC au lycée.
Formations Lycée Janvier 2021
Evaluation - Grand Oral - EMC
Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie
Écoutez ou réécoutez jusqu’au bout, l’émission "les pieds sur Terre" sur France Culture du (…)