Compte-rendu de formation

Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Publié le 13 mars 2019

Le mardi 5 février plusieurs collègues de l’Académie ont suivi une formation animée par Mesdames Bion, Desbos, Vialatte et Monsieur Arimondo autour de la thématique : "Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie".

Découvrez en pièce jointe le support de formation utilisé.

Vous pouvez également (…)

Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
Publié le 10 février 2019
par Pascal.Meriaux

Produits mondialisés, les jeux vidéo utilisent l’histoire. La puissance de leurs images, leur capacité immersive, nécessite d’interroger la crédibilité de leurs représentations et les idéologies de leurs récits. L’enjeu est de croiser les regards du chercheur, de l’éditeur de jeux vidéo, de (…)

S’informer dans le monde du numérique - Module d’information M2 - ESPE - septembre 2018
Publié le 27 septembre 2018
par Pascal.Meriaux

Dans le cadre de la formation "numérique" à destination des étudiants de M2 - université Lyon 3, une information de 2 heures s’intéressent à la compétence "s’informer dans le monde du numérique".

Accéder au module d’information : scenari@infonum@

Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
Publié le 10 octobre 2017
par Pascal.Meriaux

Retrouvez le support de communication de l’atelier "se repérer dans le temps et l’espace en Histoire-Géographie" présenté par Pascal Mériaux

Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
Publié le 21 mars 2017
par Pascal.Meriaux

Le jeudi 16 mars dernier, une douzaine de collègues de collège et lycée ont suivi la formation "Raconter avec le numérique". En quelques lignes et en image, découvrez le travail de cette formation.

La journée est organisée sous la forme d’un hackathon nommé pour la journée le "Raconthon". (…)