Edu’bases Histoire-Géo
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/
86 articles
Enseigner l’empathie par la réalisation d’une oeuvre d’art engagée grâce à l’IA en géographie
En géographie de 5e, les élèves sont conviés à réfléchir sur les capacités des sociétés à mobiliser et gérer des ressources essentielles pour répondre aux besoins croissants des populations. Il s’agit de sensibiliser les élèves, dans le contexte de l’utilisation croissante de l’intelligence (…){100}
7 février
Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison"
Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" .{100}
6 février
S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique
S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères (…){100}
6 février
Évasion 43 : un jeu sérieux sur la France dans la Seconde Guerre mondiale
Les élèves répartis en équipes se partagent deux activités complémentaires. Un groupe explore le jeu virtuel, le second un escape game classique afin de compléter la fiche d’exploitation du jeu. Ensuite, place à une activité de rédaction grâce à l’aide des recherches précédentes et de l’IA (les (…){100}
2 février
Réaliser un croquis de synthèse sur un espace de faible densité : « Le Cantal »
Cette activité peut prendre place à la fin d’une étude de cas afin d’incarner et de spatialiser les atouts et les contraintes du département mis en lumière auparavant dans une étude de documents par exemple. Les élèves réalisent à l’aide d’une fiche guide « pas à pas » un croquis de (…){100}
29 janvier
Cartographier un espace productif : « L’organisation du tourisme parisien »
Il s’agit ici de cartographier « L’organisation du tourisme parisien » à partir d’informations contenus dans deux documents simples. Pour y parvenir les élèves disposent de quelques questions guide pour exploiter au mieux les documents et de coups de pouce sous la forme de QR codes pour les (…){100}
29 janvier
Initier des élèves à la géographie expérientielle : la réhabilitation de l’espace productif industriel d’AZF
L’organisation d’une sortie terrain est l’occasion d’initier une démarche de géographie expérientielle ayant pour objectif de comprendre les enjeux de l’aménagement du site de l’Oncopole dans l’agglomération toulousaine. Deux problématiques guident la réflexion : - Comment faire vivre la mémoire (…){100}
28 janvier
Étudier les représentations sur les espaces de faible densité à l'aide des séries TV
Cette séance propose d'étudier en introduction du chapitre les représentations sur les espaces de faible densités et d'identifier leurs caractéristiques. Elle s'appuie sur trois séries (Les Revenants, Le Chalet et Jeux d'influence). Les élèves synthétisent les éléments de (…){100}
24 janvier