Edu’bases Histoire-Géo
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/
47 articles
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source
Compétences / capacité : coopérer et mutualiste, s'approprier l'outil numérique, pratiquer différents langages en histoire. Utilisation d'un agent conversationnel en ligne qui permet de créer des chatbots pour l’éducation.{100}
2 juin
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : du "travailler à la place" au "travailler avec"
L’objectif est pour les élèves de passer de « l’IA fait le travail à ma place » à « l’IA m’aide dans mes apprentissages ». Faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour l’enseignant (formations d’enseignants à venir) 1. Outil d’aide à la conceptualisation : Intégrer les IA dans (…){100}
2 juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Utiliser l’IA conversationnelle pour apprendre et progresser à l’écrit comme à l’oral
L’attention est portée sur différentes solutions d’IA conversationnelles. L’objectif premier est de conduire les élèves à ne plus l’utiliser comme une fin en soi, mais comme un outil, similaire au final à bien d’autres, qu’il convient de mobiliser pour préparer l’oral du Diplôme National du (…){100}
2 juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Débusquer les biais des IAs génératives d’images
L’attention est portée sur l’IA générative d’images. L’objectif est de les conduire à identifier et conscientiser les biais véhiculés par les IAs génératives et de faire prendre conscience aux élèves très tôt que les IAs génératives ne sont que le fruit d’algorithmes et que comme toute création (…){100}
2 juin
IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain
L’idée initiale est de faire travailler le chapitre "la ville de demain" aux élèves de demain en intégrant l’IA afin de réaliser une production finale : L’image d’une ville de demain générée par une IA. La génération de cette image est le fil conducteur de la séquence. Au fil des (…){100}
2 juin
Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de (…){100}
31 mai
Faire produire une fiche de révision par l’IA
Les IA peuvent-elles aider à apprendre? Avec les élèves, le professeur expérimente l'IA pour créer des fiches de révision. Les productions sont comparées à celles des élèves et des manuels pour déterminer l'utilité et les limites. Une démarche engageante pour développer l'esprit (…){100}
31 mai
L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
Comment utiliser les IA sur un texte source à priori difficile sur l’Allemagne en 1848 pour en faciliter la compréhension en contexte DNL? Les élèves analysent des textes produits par les IA, ils identifient ainsi des concepts clés et développent leur esprit critique. Une démarche innovante pour (…){100}
31 mai