Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Comment pratiquer l’oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d’Education aux Médias et à l’Information ?
Comment accompagner les élèves dans la fabrique d'un journal d'information ?
Les plus-values du numérique
Une proposition : fabriquer un journal d’information grâce à l’application France info Junior
Programmes et ressources du Lycée
Le Ministère de l’Education Nationale a publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019, (…)
"Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944)
Dans le cadre de la mise à disposition de ressources documentaires pour la préparation au (…)
Pourquoi et comment aménager les territoires ?
Mme Nicolas et M. Briant proposent une séance permettant de réaliser une transition entre le (…)
Géographie 3ème Thème 2
L’Hyperloop, une solution pour se déplacer en France et dans l’UE en 2050 ?
Musée de la Résistance en ligne (1940-1945)
Le Musée de la Résistance en ligne ouvre l’accès à un portail qui présente plus de 55 000 (…)
Retour du FIG 2018
Le Fig 2018 s’est tenu à Saint-Dié les 5, 6 et 7 octobre. La thématique principale portait sur (…)
La France de demain
La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à l’aide de données
Afin de mieux comprendre et analyser le nouveau territoire Auvergne-Rhône-Alpes, voici un (…)
Les territoires de proximité
Ma région, territoire de vie, territoire aménagé
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
Dans le cadre du numéro 1 de la revue Can@bae consacrée aux enjeux de l’enseignement de (…)