" INFORMATION, DÉSINFORMATION, GUERRE INFORMATIONNELLE, ENJEUX DE CITOYENNETÉ ET DE DÉFENSE "
Le 12 novembre prochain, l'accès en visio et en direct au colloque du Trinôme académique de Montpellier est proposé aux membres de l'Académie de Lyon.
En savoir plus
Concours TONY GARNIER 2025 - 2026
Pour la première fois cette année, le concours de géographie prospective Tony Garnier s’ouvre (…)
Découvrir
Inscription certification complémentaire DNL
Les informations concernant la certification complémentaire DNL sont parues au BIR du 22 (…)
Découvrir
A la une
" INFORMATION, DÉSINFORMATION, GUERRE INFORMATIONNELLE, ENJEUX DE CITOYENNETÉ ET DE DÉFENSE "
Le 12 novembre prochain, l'accès en visio et en direct au colloque du Trinôme académique de Montpellier est proposé aux membres de l'Académie de Lyon.
Inscription avant le 5 novembre midi
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
ENSEIGNER LA PUISSANCE NAVALE
🌊 La revue Can@bae — Numéro 3 : Enseigner la puissance navale⚓ Elle est arrivée ! Le nouveau (…)
La Revue Can@bae - OCTOBRE 2025
Lettre de rentrée de l’Inspection d’Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon
Année scolaire 2025 - 2026
Actualité
Plan de travail en HG
Plan de travail hebdomadaire : ritualisation du travail à distance. Proposé par Catherine Bion, (…)
Collège
Mon rituel d’enseignement d’Histoire Géographie à distance
Une grille d’auto-évaluation pour le développement construit
Catherine Bion, professeure au collège Lassagne de Caluire-et-Cuire et formatrice académique, (…)
Maîtriser différents langages pour raisonner
Classe de 1ère, la IIIème République. Enseigner à distance le sujet d’étude Vivre à Alger au début du XXème siècle
Une séquence d'enseignement à distance en 1ère STMG. Il s'agit de travailler la compétence écrire en histoire en s'appuyant sur le sujet d'étude : vivre à Alger au début du XXe siècle dans le Thème 3 : La IIIème République.
Un jeu sérieux, un défi
De nombreux jeux sérieux sont disponibles et accessibles gratuitement en ligne. Le temps du (…)
Collège et Lycée
Emulation, motivation, engagement
Berlin, 1989...
A l’initiative de Laurent Fillion, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (…)
un jeu dont vous êtes le héro...
Organiser la défense et la sécurité sur notre territoire
La page Éducation à la défense du site ministériel Eduscol s’est enrichie d’une nouvelle page, (…)
EMC
De quelles manières se sont organisées, depuis la naissance de la Vème république, la défense et la sécurité sur notre territoire ?
L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°3
Une publication de l’équipe des IA-IPR d’histoire géographie de l‘académie de Lyon
Evaluer et étayer à distance ?
Cette séquence de travail traite le thème "Le monde depuis 1945" du programme d'Histoire de 3ème. L'objectif est d'étayer les élèves en vue de la rédaction d'un développement construit répondant aux critères du DNB et de consolider cette compétence en vue des attendus du lycée.
Enseigner l’Histoire-Géographie à distance-3e
Accompagner les élèves dans l’acquisition de la rédaction en Histoire