La frise humaine de la laïcité
Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de (…)
Découvrir

La nuit du droit
Atelier pédagogique pour les professeurs dans le cadre de la Nuit du droit qui a lieu chaque (…)
Découvrir

L’impact du climat relationnel sur la persévérance scolaire
Séminaire en ligne : L’impact du climat relationnel sur la persévérance scolaire Le séminaire de (…)
Découvrir

A la une
IA et devoirs à la maison
Le groupe "Intelligence artificielle et éducation" des inspecteurs du 2nd degré de l’académie de (…)
Académie de Paris
Outil

Actualité
Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société). Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.
2ème Rendez-vous de Can@bae : 12 novembre 2025
Présenter la démarche Parallel Histories

CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS DE CAN@BAE
De septembre 2024 à décembre 2024

Prix du livre de géographie 2025
Le prix du livre de géographie propose une conférence en visio pour présenter "Tableau de la (…)
Café virtuel APHG
Jeudi 7 novembre 18h30

Comprendre les migrations
Le musée de l’histoire de l’immigration met à disposition sur son site un grand nombre de (…)
Musée de l’histoire de l’immigration

Grand oral
Se former

Evaluer, s’auto-évaluer dans des écrits longs
L’académie de Versailles à mis en ligne une série de capsules vidéo sur les pratiques (…)
Académie de Versailles

VADEMECUM DES CONTRACTUELS EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE 2024-2025
Ce vademecum disciplinaire, en complément du livret d’accueil académique, a pour but de vous accompagner dans votre prise de fonction et de vous aider dans les tâches d’enseignement qui vous sont confiées. Vous y trouverez des mises au point, des conseils et des ressources concernant la pédagogie et la didactique de l’Histoire-Géographie ainsi que pour l’EMC notamment en collège. Les thématiques développées dans ce livret sont prioritaires lorsque l’on prend en charge des classes. Toutefois elles ne prétendent pas couvrir tous les besoins qui peuvent être les vôtres et ne sont qu’un élément du dispositif d’accompagnement qui vous est proposé.
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2025
Les inscriptions au concours national de la Résistance et de la Déportation 2025 sont lancées (…)
CNRD
