Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 4
Ces ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Elles sont Adossées aux sept (…)
Ressources EDUSCOL
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3
Ces ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Elles sont Adossées aux sept (…)
Ressources EDUSCOL
Chrétienté et Islam des mondes en contact
Lors des formations proposées l’année dernière, Monsieur Stéphane Bicheler avait présenté une (…)
Histoire 5ème Thème 1
Mutations des espaces productifs et tendances nouvelles du développement territorial
Après la venue dans l’Académie de Monsieur Stephane Cordobes (Responsable de la prospective et (…)
documents ressources
La prospective à école primaire et au collège
– Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015 : Le socle commun de connaissances, de compétences et (…)
La prospective au lycée général et technologique
– Bulletin officiel n° 4 du 29 avril 2010 : Programme de la classe de seconde : (…)
Mettre en œuvre le principe de SOLIDARITE
Cécile Nicolas présente la mise en œuvre du principe de solidarité autour de trois "projets (…)
EMC 5e
Pédagogie de projets filés
Sensibliser les élèves à la lutte contre LES DISCRIMINATIONS
Cécile Nicolas nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 5ème (…)
EMC