Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Les villes moyennes face à la mondialisation et à la métropolisation
Une formation "Enseigner la ville". Dans la Loire cette journée de formation a été organisée en (…)
Géographie première générale
Programme 2019
Programme de sciences numériques et technologie deseconde générale et technologique
"L’enseignement de sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux (…)
L’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La réforme du Lycée s’accompagne de la mise en place d’enseignements de spécialité, dont un (…)
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
En histoire-géographie, de nombreuses activités donnent lieu à des productions médiatiques (…)
Développer les compétences numériques des élèves en Histoire-Géographie
Publier dans le monde du numérique
Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
Produits mondialisés, les jeux vidéo utilisent l’histoire. La puissance de leurs images, leur (…)
CR
Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Les jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel . (…)
Education aux médias et à l’information
Représentations de l’expérience combattante dans les jeux vidéos
6e-Premiers États et premières écritures dans l’Orient ancien (Ier millénaire avant JC)
Comment accompagner de façon personnalisée les élèves de 6e dans la compréhension d'un texte difficile ?
Classe de 6e
HISTOIRE
Comment pratiquer l’oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d’Education aux Médias et à l’Information ?
Comment accompagner les élèves dans la fabrique d'un journal d'information ?
Les plus-values du numérique
Une proposition : fabriquer un journal d’information grâce à l’application France info Junior