Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l’aménagement du territoire
Cet ensemble de séances est construit pour le niveau troisième, mais a également été transposé (…)
Utilisation d’un serious game et des ressources de Géoconfluences
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
Lors des rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015, l’académie de Lyon a proposé une table ronde (…)
Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
Les professeurs du groupe de ressources académique présentent la démarche de la prospective en (…)
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Les enseignants d’histoire-géographie disposent depuis la rentrée de banques de ressources (…)
Différencier, cycle 4
Dans le cadre des formations disciplinaires du printemps 2016, les professeurs du groupe de (…)
Contribution de l’histoire, géographie et EMC aux parcours éducatifs, cycle 4
Les professeurs du groupe de ressources académique présentent les parcours éducatifs et des (…)
Géographie Prospective
Formation institutionnelle juin 2016
Entrer par une compétence pour travailler la notion de POUVOIR
Présentation conçue par Mesdames Catherine Bion, Véronique Julien, Anne-Marie Rubio et Messieurs (…)