Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
L’offre ministérielle de service « antivirus/antispam » propose à chaque enseignant d’équiper (…)
Renouvellement marché Education Nationale
Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en classe de 3ème
Deux propositions d'activités en classe de 3ème avec lecture et production de documents enrichis grâce à l'application Thinglink.
Histoire 3ème Thème 1
Comment amener les élèves à lire et produire un document enrichi ?
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
Pour la deuxième année consécutive, les Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoahse sont (…)
2017
Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
Retrouvez le support de communication de l’atelier "se repérer dans le temps et l’espace en (…)
Journées Education Prioritaire - Atelier 10 octobre 2017
Entrer dans la Première Guerre mondiale par une lecture enrichie
Le premier chapitre du Thème I d’Histoire invite l’enseignant et les élèves à questionner la (…)
Histoire 3ème Thème 1
De retour du FIG 2017
Le FIG 2017 s’est tenu du 28.09 au 1.10.2017 avec pour thème "les mondes animaux" et pour pays (…)
Mondes animaux et territoires mondialisés - Des espaces transformés par la mondialisation - #FIG 2017
Le thème « des espaces transformés par la mondialisation » invite ainsi les élèves à réfléchir (…)
Géographie 4ème Thème 3
mondialisés Quels usages des outils numériques pour en appréhender les transformations ?
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 4
Ces ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Elles sont Adossées aux sept (…)
Ressources EDUSCOL