Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
CNES - Images libres de droit
Le service Education Jeunesse du CNES, Centre national d’études spatiales, en partenariat avec (…)
Can@bae, la revue n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
Can@bae n°1 - septembre 2018
La confluence des savoirs universitaires et des pratiques pédagogiques
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Comment réaliser une vidéo en classe en deux heures et à l'aide de quelques tablettes ?
Une proposition : le travail collaboratif à la chaîne
Les bonnes pratiques sur Internet avec la CNIL
Sur la base des "Incollables", la CNIL propose aux écoliers, aux collégiens et plus largement à (…)
Quizz en ligne
6e-La romanisation de la Gaule
Madame Perrine Desbos propose ici une séquence, menée avec ses élèves de sixième. Construite (…)
Classe de 6e histoire
L’exemple de Vienne
L’Egalité, une valeur de la République
Mesdames Cécile Nicolas et Frédérique Bronchain-Lavigne nous proposent ici une synthèse des (…)
EMC collège-lycées
Parcours citoyen
Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
Faire travailler la compétence se repérer dans le temps Synthèse d’une formation présentée (…)
Collège/Lycée