Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
TH 3-L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
Une démarche pour traiter le thème 3 de géographie en terminale générale et une fiche de travail (…)
Géographie terminale générale
Géographie Terminale
Présentation Programme Géographie Terminale
Une présentation des finalités du programme de géographie en terminale générale et de son (…)
Présentation IA - IPR
L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 13
Une publication de l'équipe des IA-IPR d'histoire géographie de Lyon. Un numéro dédié notamment à l'accompagnement pédagogique pour la rentrée/année 2020-21.
Cycle 3-cycle 4 : exercices diagnostics maillage tissage, pour la rentrée 2020
Un canevas pédagogique pour penser le maillage-tissage à effectuer au collège à la rentrée 2020. Il permet de faire le point en terme de compétences disciplinaires, transversales et sociales, et de donner des pistes pour mieux appréhender l'année 2020-2021.
Présentation Programme des séries technologiques
Quel sens donner aux programmes ? Comment traiter tout le programme ? Identifier les notions (…)
Présentation des IA-IPR
Traiter le programme de 1ère spécialité HGGSP
Mme Anne-Sophie Juillard propose ici un retour d’expérience, thème par thème, d’une première (…)
Classe de Première
Correspondances entre les programmes de seconde et de spécialité
Mme Anne-Sophie Juillard, formatrice GRD, questionne ici les correspondances entre les (…)