Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Enseigner la méditerranée médiévale en présentiel/distanciel
Classe de seconde
Thème 1 La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Camille Vialatte, formatrice au GRD vous propose, un plan de travail, une fiche d’objectifs, les (…)
Histoire seconde
La méditerranée médiévale en présentiel/distanciel
LETTRE D’INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3
En 2020, la question des frontières se pose toujours avec insistance dans l’actualité. Les (…)
LES FRONTIERES
Le modèle westphalien - étude critique de document pas à pas
Dans le cadre du programme de terminale de la spécialité HGGSP, l’axe 2 "le défi de la (…)
sujet "0" HGGSP Terminale
RESSOURCES DRANE POUR LE NUMERIQUE EDUCATIF
Afin de rendre plus accessible l'ensemble des ressources disponibles sur le sujet du numérique éducatif en lien avec la continuité pédagogique, la DRANE vous propose une synthèse des ressources à disposition. Accessible sur la page d'accueil : https://dane.ac-lyon.fr/spip/
VADEMECUM EVALUATION
Un document qui fait le point sur les différentes évaluations au lycée .
UNE FEUILLE DE ROUTE HEBDOMADAIRE/DISTANCE
Un exemple de feuille de route pour les élèves restant à distance : poursuivre, rassurer et mobiliser.
Enseigner dans un cadre hybride : quelques ressources
Des ressources diverses pour appréhender la démarche d’hybridation.