Accueil > Enseigner > Lycée > Lycée voie générale > Archives > Seconde > Evaluer le sytème de protection de Seaside face au risque de tsunami

Evaluer le sytème de protection de Seaside face au risque de tsunami

mutualiser un jeu de données pour produire plusieures études de cas

jeudi 24 juin 2010

Pour le professeur mettre au point une séquence TICE implique comme pour toute autre séquence de constituer un dossier documentaire des ressources qu’il souhaite utiliser. Dans le cas des TICE les documents cartographiques sont numériques, on parle alors d’un « jeu de données ». La constitution et l’intégration d’un jeu de données cartographique dans un outil SIG ou un Globe virtuel présente de nombreuses difficultés que beaucoup d’enseignants ne peuvent gérer car cette étape est notamment très chronophage ! Il semble alors nécessaire au maximum de mutualiser les données. En partant de ce postulat nous avons constitué un jeu de données sur le système de prévention des risques de tsunamis à Seaside dans l’Oregon. A partir d’un même jeu de données plusieurs collègues ont pu construire des séquences TICE déclinées en fonction des niveaux d’élèves pris en charges par l’enseignant et en fonction de l’équipement dont disposait l’établissement. Nous vous proposons ainsi trois scénarios : En collège Blaise Rouquette à adapté le jeu de données pour construire une séquence en 5 ème s’insérant dans les programmes de géographie sur les thèmes suivant : les milieux et les hommes en Amérique (anciens programmes) / les inégalités de développement face aux risques (nouveaux programmes), Il utilise le Globe-virtuel Google earth pour mettre en œuvre sa séquence. En Lycée Franck Marco propose de traiter au travers de l’étude de cas sur Seaside du Thème : les sociétés faces aux risques en utilisant le même jeu de données et lui aussi le globe virtuel Google earth, la séquence pourra être reprise dans le thème du nouveau programme de seconde les espaces soumis aux risques majeurs. Philippe Briat propose de traiter de la même partie du programme en mettant en œuvre l’outil SIG dont est équipé son établissement. Par delà ces initiatives il ressort qu’une façon de rationaliser l’utilisation des Tice passe par la constitution de jeu de données géographiques pouvant être mis à disposition des enseignants dont la fonction repose sur la mise en œuvre didactique et pédagogique de ces données. C’est une démarche qu’a bien intégré le ministère de l’éducation nationale et l’IGN avec EDUGEO pour l’étude du territoire français.