Nourrir les hommes - CAN@BAE Histoire-Géographie

Nourrir les hommes Nouveaux programmes de Seconde

, par Philippe Briat

[rouge]OBJECTIFS[/rouge]

Le travail proposé ci-dessous se décompose en plusieurs séquences permettant de traiter la leçon "Nourrir les hommes" du programme de Seconde. Il est possible de n’utiliser qu’une séquence.

Comment les hommes organisent-ils l’espace pour produire de la nourriture ?

Il s’agit de poursuivre avec les élèves l’analyse géographique commencé en début d’année et de réinvestir les notions d’acteurs, ressources, contraintes, enjeux ainsi que le raisonnement par échelle.
C’est également l’occasion de leur faire réaliser un croquis après avoir vu ou rappeler la définition du croquis de géographie ainsi que les bases du langage cartographique, qu’ils ont commencé à voir au collège.

[rouge]SITUATION PÉDAGOGIQUE[/rouge]

- le niveau : Seconde
- le thème "Gérer les ressources terrestres", Leçon : "Nourrir les hommes"
- temps passé : 5 à 6 h selon le niveau de la classe.

[rouge]LOGICIELS ET MATÉRIEL[/rouge]

- un ordinateur et un vidéoprojecteur
- une salle informatique pour l’étude de cas sur l’agriculture dans le canton de Feurs

[rouge]DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE[/rouge]

La leçon se déroule en 3 temps :
- dans un premier temps, les élèves se penchent sur deux études de cas : un village en République indienne, Khandoï, qui a connu la Révolution verte, le canton de Feurs, dominé par l’élevage bovin pour produire du lait ou de la viande.
- dans un deuxième temps, à partir de 5 documents, textes, graphique et cartes, ils envisagent les problèmes alimentaires à l’échelle mondiale : sous-alimentation dans certaines régions, obésité dans d’autres, ponctuellement des famines.
- produire de la nourriture pour nourrir une population qui devrait se stabiliser entre 9 et 10 milliards d’individus comme cela a été vu dans la leçon précédente, reste donc un enjeu majeur pour l’humanité. Les deux étude de cas leur ont permis de constater que l’agriculture moderne est fortement utilisatrice de pesticides et engrais chimiques qui ne sont pas sans conséquences sur l’environnement et les populations. Une agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ? Pour répondre à cette question les élèves visitent une exploitation convertie à l’agriculture biologique "La ferme des Tilleuls" à Balbigny et voient différents extraits des films "Les moissons du futurs" de Marie-Monique Robin et "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau.

Etude de cas n°1 : un village indien Khandoï

- les élèves travaillent sur une double page extraite du Manuel de seconde édité par Hachette en 2000. Voir documents ci-joint (NHRevoVerte_docs.pdf).
- ils doivent ensuite compléter un organigramme à l’aide de 12 propositions leur permettant de voir les relations complexes qui s’établissent entre enjeux, acteurs, ressources, contraintes, à différentes échelles. Voir organigramme ci-joint (NHRevoVerte.pdf)
- en classe entière, en utilisant vidéoprojecteur et traitement de texte, une synthèse est rédigée

Etude de cas n°2 : l’agriculture dans le canton de Feurs

- les élèves travaillent sur les documents en lignes qui se trouvent à l’adresse suivante : http://lycforez.voila.net/1agriacc.htm
- en salle informatique, par groupes de deux, ils complètent une fiche (document 1AgriElev.pdf). Ces fiches peuvent donner lieu à évaluation.
- en classe entière, à l’aide d’un vidéoprojecteur, on corrige la fiche tout en complétant le schéma (document 1SchemaElev.pdf)
- après avoir expliqué aux élèves ce que sont une croquis et un schéma en géographie, leur avoir donné quelques éléments du langage cartographique, puis fait l’inventaire de ce que l’on pouvait représenter, ceux-ci essaient de produire un croquis sur le fond de carte qui leur est distribué. On peut ensuite photographier quelques croquis et pour chacun d’eux, relever les qualités et les défauts. Sur un deuxième fond de carte, les élève réalisent le corrigé (Croquis_agriforez.pdf).

[rouge]ÉVALUATION ET BILAN[/rouge]

- pas de difficultés majeures. Le croquis donne pour beaucoup des résultats très loin de ce qui est attendu mais c’est le premier croquis géographique qu’ils produisent au lycée.
- c’est l’occasion de repérer les difficultés rencontrées et d’essayer de les corriger

[rouge]DOCUMENTS[/rouge]