Explorer une enluminure médiévale : la cité céleste de Saint Augustin - CAN@BAE Histoire-Géographie

Explorer une enluminure médiévale : la cité céleste de Saint Augustin La chrétienté médiévale XIe-XIIIe, Seconde

, par Pascal.Meriaux

Le CRDP de l’académie de Versailles a mis au point un logiciel d’animation d’images : Images Actives. Vous trouverez dans cet article une exploration d’une enluminure médiévale du XVe siècle extraite d’un manuscrit de "la cité céleste" de Saint Augustin. Bien que tardive, cette enluminure permet notamment en classe de seconde de traiter par sa seule lecture, une partie du thème sur la chrétienté médiévale entre le XIe-XIIIe siècle.

L’enluminure permet non seulement de comprendre les fondements de la croyance chrétienne médiévale mais également d’aborder l’encadrement de la société par l’Eglise. Clergés séculiers et réguliers encadrent l’enluminure. Le développement du monachisme et notamment des ordres mendiants à partir du XIIIe siècle est aussi présent. La question des luttes contre les hérésies est évoquée par la présence de pères de l’Eglise soucieux de l’orthodoxie et qui ont lutter notamment contre l’arianisme.

Enfin, il s’agit également d’aborder l’art de l’enlumniure médiévale qui pourra être approfondi dans le cadre du thème suivant sur les sociétés rurales ou urbaines.

cité céleste (version flash)

Image Active permet également une lecture sur tablette :

Cité céleste optimisation tablette

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?