Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
THÈME 2 – ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
Document d’accompagnement du Thème 2 qui se donne pour objectif d’analyser les ressorts et les (…)
Programme de Première
(24-25 HEURES)
THÈME 1 – COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE
Document d’accompagnement du Thème 1 du programme de spécialité qui se fixe un double objectif (…)
Programme de Première
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
Rapide compte rendu de la table ronde
Table ronde - Rdv Histoire Blois 2019
Dans le cadre de la mise à disposition de...
Dans le cadre de la mise à disposition de ressources documentaires pour la préparation au (…)
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
Durant toute l’année scolaire 2018-2019, Monsieur Louis Brun et les élèves de 1ière 2 du lycée (…)
un projet sur la guerre d’indépendance algérienne
Pourquoi et comment aménager une métropole ?
Dans le cadre de la formation sur la ville qui s’est déroulée en février 2019 dans le Rhône ; (…)
Géographie 3ème Thème 2
La Part-Dieu, un espace habité au coeur de la Métropole
Thème 3 Des mobilités généralisées - thème spécifique sur la France
Dans le cadre de la formation sur la ville proposée en février 2019 dans le Rhône ; suite à une (…)
Part-Dieu Mobilités, transports et enjeux d’aménagements