Accueil > Enseigner > Lycée > Lycée voie générale > Archives > Seconde > L’enjeu énergétique, les hydrocarbures russes.

L’enjeu énergétique, les hydrocarbures russes.

Nouveau programme de Seconde

mardi 15 mars 2011

La deuxième partie du programme de Seconde "Gérer les ressources terrestres" impose de commencer les études de cas. Dans le chapitre "L’enjeu énergétique", le programme propose de partir de pays clés susceptibles d’organiser par la suite la mise en perspective. Ici l’auteur a choisi la Russie "géant énergétique" où il est possible d’aborder de nombreux aspects notamment le développement durable qui est au centre du programme de seconde, mais aussi les tensions géopolitiques dans le Caucase particulièrement. Les nombreux documents sur la toile, notamment le site documentaire de Géoconfluences et le site de l’académie de Paris, permettent la création d’un DIAPORAMA (voir fichiers en bas de l’article. Pour accéder au diaporama MAC ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne chez ac-lyon.fr))

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE GÉNÉRALE.

[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée au milieu d’année. L’objectif de la séquence est de faire comprendre d’abord aux élèves que la croissance de la consommation énergétique est en forte augmentation depuis l’entrée des pays émergents comme la Chine sur la scène internationale. Le professeur doit montrer aussi que l’énergie devient un [rouge]enjeu géopolitique[/rouge]. Enfin, les risques de pénurie et les pollutions émises par certaines énergies pose la question de la gestion durable des énergies. Au terme de l’étude, on peut proposer un croquis de géographie intitulé [rouge]" Les hydrocarbures russes, une énergie aux enjeux multiples"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

• Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.
  • En étudiant les cartes sur la Russie et le monde, les élèves doivent appréhender une approche multi-scalaire du pays de l’étude de cas au monde étudié dans la mise en perspective.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]

• Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
  • L’enjeu énergétique est étudié dans la deuxième partie du nouveau programme de Seconde
  • Temps passé : [rouge]7 à 8 h[/rouge] selon le niveau de la classe.

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]

MATERIEL :
  • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
  • un video-projecteur avec une sortie son indispensable pour les extraits du documentaire sur "le pic de Hubert".
  • une prise jack
  • Deux enceintes
LOGICIELS :
  • QuickTime Player pour lire les vidéos et faire des montages.
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac), OpenOffice ou Microsoft Powerpoint (Pc).
  • Tube TV (Mac) Downloadhelper (Pc) pour charger des vidéos en streaming sur You Tube ou d’autres sites utilisant de la vidéo.
  • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]

En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège et en début d’année : développement durable, énergies, hydrocarbures ...
Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA qui combine photos, statistiques, dessins, textes, cartes et vidéos.

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

• [rouge]Comment les hydrocarbures russes sont-ils gérés pour répondre à la croissance de la consommation ?[/rouge]
  • [rouge]Les hydrocarbures russes sont-ils facteur de tensions ?[/rouge]
  • [rouge] La Russie peut-elle construire un avenir énergétique durable ?[/rouge]

On peut aborder les hydrocarbures russes avec le plan suivant :

I / LE GEANT ENERGETIQUE RUSSE.

• A / localisation des ressources énergétiques russes.
    • B / Une exploitation et un acheminement difficiles.
    • C / Un pays rentier, créant des géants industriels.
    • MISE EN PERSPECTIVE : I / DES BESOINS CROISSANTS POUR DES RESSOURCES FINIES ?
    • A / L’explosion des besoins en énergie.
    • B / Des ressources en voie d’épuisement ?.
    • C / Une distribution énergétique très déséquilibrée..

II / LA « GEOPOLITIQUE DES TUBES ».

• A / Gérer l’après Guerre froide.
    • B / A la recherche de nouvelles voies d’acheminement pour les hydrocarbures russes.
    • C / Les hydrocarbures , arme de pression russe.
    • MISE EN PERSPECTIVE : II / L’ENERGIE SOURCE DE TENSIONS GÉOPOLITIQUES.
    • A / Quelques États dominent le marché de l’énergie.
    • B / L’Énergie, un enjeu de puissance..
    • C / Les énergies au cœur de vives tensions..

III / VERS UNE GESTION ENERGETIQUE RUSSE DURABLE ?

• A / Une énergie gaspillée.
    • B / Des hydrocarbures polluants.
    • C / Une gestion durable des énergies timide.
    • MISE EN PERSPECTIVE : III / QUELS CHOIX ENERGÉTIQUES POUR LE FUTUR ?
    • A / Une transition énergétique bien engagée.
    • B / Réduire la consommation d’énergie..
    • C / Vers des énergies du futur ?.

Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama avec l’utilisation de multiples cartes doit amener à une approche [rouge]multi-scalaire[/rouge]. L’étude des hydrocarbures russes permet aux élèves de développer leur sens critique sur des phénomènes d’actualité comme [rouge]la fin du pétrole.[/rouge]}

[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]

[EVALUATION voir fichier ci-dessous.

BILAN PROCHAINEMENT.