Accueil > Enseigner > Lycée > Lycée voie générale > Archives > Seconde > Nourrir les hommes. Seconde.

Nourrir les hommes. Seconde.

Nouveau programme de Seconde

dimanche 30 janvier 2011

La deuxième partie du programme de Seconde "Gérer les ressources terrestres" impose de commencer les études de cas. Dans le chapitre "Nourrir les hommes", le programme propose de partir de pays clés susceptibles d’organiser par la suite la mise en perspective. Ici l’auteur a choisi le Brésil "géant vert" en construction où il est possible d’aborder de nombreux aspects notamment le développement durable qui est au centre du programme de seconde. Les nombreux documents sur la toile, notamment le site documentaire de Géoconfluences permettent la création d’un DIAPORAMA (voir fichiers en bas de l’article. Pour accéder au diaporama MAC ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne chez ac-lyon.fr))

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE GÉNÉRALE.

[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée au milieu d’année. L’objectif de la séquence est de faire comprendre d’abord aux élèves que la croissance de la production agricole est plus rapide que celle de la population mondiale. Ceci n’exclut pas la malnutrition et pose la question de la [rouge]sécurité alimentaire[/rouge]. Enfin, les excès de l’agriculture productiviste impose la mise en place d’agricultures durables. Il est indispensable de montrer aux élèves que l’agriculture durable ne peut pas résoudre à elle seule le problème de la faim et qu’elle doit être combinée à l’agriculture productiviste contrôlée. Au terme de l’étude, on peut proposer un sujet sous la forme d’une composition sur [rouge]"Comment assurer la sécurité alimentaire dans le monde"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

• Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.
  • En étudiant les cartes sur le Brésil et le monde, les élèves doivent appréhender une approche multi-scalaire du pays de l’étude de cas au monde étudié dans la mise en perspective.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]

• Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
  • Nourrir les hommes est étudié dans la deuxième partie du nouveau programme de Seconde
  • Temps passé : [rouge]6 à 8 h[/rouge] selon le niveau de la classe.

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]

MATERIEL :
  • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
  • un video-projecteur avec une sortie son indispensable pour les extraits du documentaire "Je mange donc je suis".
  • une prise jack
  • Deux enceintes
LOGICIELS :
  • QuickTime Player pour lire les vidéos et faire des montages.
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac), OpenOffice ou Microsoft Powerpoint (Pc).
  • Tube TV (Mac) Downloadhelper (Pc) pour charger des vidéos en streaming sur You Tube ou d’autres sites utilisant de la vidéo.
  • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]

En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège et en début d’année : développement durable, agriculture productiviste, agriculture biologique ...
Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA qui combine photos, statistiques, dessins, textes, cartes et vidéos.

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

• [rouge]Comment le Brésil, pays du sud, est-il devenu une des premières puissances agricoles mondiales ?[/rouge]
  • [rouge]Quelles sont les limites du modèle agricole brésilien ?[/rouge]
  • [rouge]Le Brésil est-il capable de mettre en place une agriculture durable ?[/rouge]

On peut aborder l’agriculture brésilienne avec le plan suivant :

I / La réussite de la « ferme du monde » ?

• A / La réussite agricole du Brésil : la naissance d’un géant vert.
    • B / Une agriculture productiviste intensive.
    • C / Nourrir le monde sans nourrir les Brésiliens : la persistance de la malnutrition.
    • MISE EN PERSPECTIVE : Peut-on nourrir toute la planète ?
    • Un défi alimentaire globalement relevé ?
    • La persistance de la malnutrition.

II / Les excès de l’agriculture productiviste brésilienne.

• A / Une agriculture vivrière mise à l’écart.
    • B / « Rouler plutôt que nourrir » : la concurrence des biocarburants.
    • C / Le productivisme pesant sur les équilibres écologiques.
    • MISE EN PERSPECTIVE : Comment assurer la sécurité alimentaire mondiale ?
    • Une sécurité alimentaire par l’agriculture productiviste ?
    • Une sécurité alimentaire par la qualité..
    • Les limites de l’agriculture productiviste..

III / Un chemin difficile vers l’agriculture durable brésilienne.

• A / Le poids considérable de l’agribusiness.
    • B / La mise en place de l’agriculture bio et du commerce équitable.
    • C / La protection de la forêt amazonienne sous l’impulsion de l’État brésilien.
    • MISE EN PERSPECTIVE : Vers une agriculture durable ?
    • La mise en place des agricultures durables.
    • L’agriculture durable est-elle capable de nourrir 9 Mds d’habitants en 2050 ?.

Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama avec l’utilisation de multiples cartes doit amener à une approche [rouge]multi-scalaire[/rouge]. L’étude des différents types d’agricultures permet aux élèves de développer leur sens critique et de prendre du recul devant un document.

BILAN PROCHAINEMENT.