Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Correspondances entre les programmes d’enseignement commun et de spécialité
Mme Anne-Sophie Juillard, formatrice GRD, questionne ici les correspondances entre les (…)
Classe de Première
Proposition de programmation annuelle enseignement de spécialité HGGSP
Mme Anne-Sophie Juillard, formatrice GRD, propose une programmation annuelle pour l’enseignement (…)
Classe de Première
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
A partir d’un support Genially, une présentation du thème 2 d’enseignement de spécialité HGGSP (…)
Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Monsieur Marze, formateur GRD HG, lycée Georges Brassens à Rive de Gier, propose un support créé (…)
Présentation de l’enseignement de Spécialité HGGSP
Mme Julien, IA-IPR histoire-géographie, académie de Lyon, précise au travers de cette capsule (…)
Présentation des IA-IPR
Capsule vidéo
Remobiliser les connaissances et travailler les capacités
Des outils pour faire collaborer les élèves en dehors de la classe avec le fil de discussion, (…)
Terminale technologique
Accompagner les apprentissages en Terminale technologique
Interroger nos pratiques pour diversifier
Les formateurs GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot, proposent une réflexion sur les postures (…)
Travailler les capacités
Les formateurs GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot, proposent un cheminement pour travailler (…)
Localiser - Situer - Caractériser