Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Urbawest en Troisième
Patrice Pasqualini, professeur d’histoire-géographie au collège Georges Charpak à Brindas dans (…)
Patrice Pasqualini
Lyon-Duchère 2030
Une expérience de démarche prospective en Seconde au Lycée La Martinière Duchère par Pascal (…)
Scénarios prospectifs- élèves de Seconde - Lycée Martinière Duchère
CNRD 2016 "Résister par l’art et la littérature"
Dossier d’aide à la préparation du CNRD 2016 réalisé par les professeurs relais du CHRD.
CNRD 2016
préparer le concours du 25 mars 2016
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Depuis 3ans maintenant, Le Lycée La Martinière Duchère, Lyon 9e est équipé d’une flotte de 40 (…)
Récit d’expérience
Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ?
Dans le cadre de l’étude de la Ve République "un régime inscrit dans la durée" en Première STi/L (…)
Ve République, Terminale STMG, 1ere STi/L
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Arte publie un nouveau webdoc "REFUGIES" dans lequel vous incarnez un envoyé spécial chargé de (…)
EMC, Enseignement Moral et Civique
L’HG-EMC dans le parcours citoyen
Travail réalisé par les professeurs d’histoire géographie EMC : M. Briant Lionel, Mme Nicolas (…)
Programmation et articulation de la 6e à la 3e
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Nous vous proposons une liste de plus de 50 applications Android gratuites téléchargeables sur (…)