Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Produire un Ebook
Construction et publication d'un livre numérique au format Epub
Utilisation de l’application Book Creator
Apprendre avec le jeu numérique
La direction du numérique pour l’éducation (DNE) vient de lancer un portail national des jeux (…)
Portail National - Eduscol
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Eduscol met à disposition des ressources pour la mise en oeuvre du socle commun de (…)
L’enseignement d’une géographie prospective des territoires dans l’académie de Lyon
Les territoires au cœur des programmes de géographie Les territoires sont au cœur de la (…)
Comment imaginer Loire-centre en 2040 ?
En classe de première, Philippe Briat et ses élèves imagine le territoire "Loire-Centre" en 2040 (…)
Philippe Briat, lycée du Forez à Feurs
Dessiner une ville idéale
En classe de seconde, Olivier Faury, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus de (…)
O.FAURY, Lycée albert Camus, Firminy
La transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain
En classe de 3ème un projet interdisciplinaire (Physique-Chimie - Géographie - SVT - (…)
JC VOHL, Niveau collège 3e - collège de Trévoux (01).
Le quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme
En classe de seconde, Catherine Barruel, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus (…)
Prospective et urbanisme, Catherine Barruel