Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°2
une publication de l’équipe des IA-IPR d’histoire géographie de l‘académie de Lyon
3e-Faire écrire les élèves à distance, sur le temps long en Histoire Géographie.
Une démarche pédagogique proposée par Emmanuel Grange, Collège Waldeck-Rousseau Une (…)
Cycle 4
Travailler l’oral à distance sur un temps long et incertain
Ce protocole permet d’aborder les compétences disciplinaires, transversales et sociales, la (…)
L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°1
Une publication de l’équipe des IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon
Le choix de la République en France, une construction lente
Une séquence de révision en classe de 1ère générale afin de travailler les compétences de (…)
Travailler les compétences de contextualisation, analyse de texte et rédaction
Assurer la continuité pédagogique : méthodologie
Alexia Dejours, enseignante au collège Honoré de Balzac, Vénissieux, propose dans un tableau (…)
6e-Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I er millénaire avant J.-C.
Une démarche d’enseignement à distance sur la séquence “Les récits fondateurs, croyances et (…)
Classe de 6e
Le monde depuis 1945
Démarche d’enseignement à distance : utilisation de la classe inversée et du fil de discussion (…)
Classe de 3e
Classe inversée et fil de discussion