Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Classe de 1ère, la IIIème République. Enseigner à distance le sujet d’étude Vivre à Alger au début du XXème siècle
Une séquence d'enseignement à distance en 1ère STMG. Il s'agit de travailler la compétence écrire en histoire en s'appuyant sur le sujet d'étude : vivre à Alger au début du XXe siècle dans le Thème 3 : La IIIème République.
Un jeu sérieux, un défi
De nombreux jeux sérieux sont disponibles et accessibles gratuitement en ligne. Le temps du (…)
Collège et Lycée
Emulation, motivation, engagement
Berlin, 1989...
A l’initiative de Laurent Fillion, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (…)
un jeu dont vous êtes le héro...
Organiser la défense et la sécurité sur notre territoire
La page Éducation à la défense du site ministériel Eduscol s’est enrichie d’une nouvelle page, (…)
EMC
De quelles manières se sont organisées, depuis la naissance de la Vème république, la défense et la sécurité sur notre territoire ?
L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°3
Une publication de l’équipe des IA-IPR d’histoire géographie de l‘académie de Lyon
Evaluer et étayer à distance ?
Cette séquence de travail traite le thème "Le monde depuis 1945" du programme d'Histoire de 3ème. L'objectif est d'étayer les élèves en vue de la rédaction d'un développement construit répondant aux critères du DNB et de consolider cette compétence en vue des attendus du lycée.
Enseigner l’Histoire-Géographie à distance-3e
Accompagner les élèves dans l’acquisition de la rédaction en Histoire
Faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de l’espace
Quelques pistes et ressources pour faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de (…)
Cycle 3 et 4
Pistes et ressources
Enseigner à distance, plan de travail et classe virtuelle
Un plan de travail, à distance, autour de la notion de "Transition" en classe de 2de traversant (…)
Classe de 2de
La notion de transition en classe de 2nde