la ville de Seaside dans l’Oregon à mis au point un plan de prévention du risque de tsunami, les données mutualisées permettent de proposer 3 études de cas : au Lycée et au collège en utilisant un globe virtuel au Lycée en utilisant un SIG. Ces études s’insèrent dans les nouveaux programmes.
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Seconde
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Evaluer le sytème de protection de Seaside face au risque de tsunami
24 juin 2010 -
Ressources Geoconfluences pour le programme de seconde
1er juin 2010Dans sa lettre d’information du 14.05.2010, le site Géoconfluences recense ses ressources disponibles pour le nouveau programme de seconde.
Le document joint est la copie de cette lettre d’information archivée sur le site Géoconfluences
A consulter également des ressources pour accompagner les programmes autour de la notion de développement durable. -
Etude de cas : la pollution minière dans l’Oregon
1er mars 2009Utiliser les ressources du système d’information géographique pour évaluer les risques liés à l’activité minière passée :
Cette séquence peut être conduite dans le cadre d’un module de seconde en salle informatique. Elle nécessite d’avoir le logiciel acrobat reader (éviter les autres versions qui ne permettent pas toujours d’utiliser les calques), elle ne nécessite donc pas d’apprentissage de l’outil SIG ni d’installation particulière ce qui contribue à la simplicité de sa mis een oeuvre. (…) -
Ressources Internet ECJS
18 janvier 2008Quelques ressources en ligne pour l’enseignement de l’ECJS
- le site ressource de l’Académie de Lyon
– les ressources Educnet
– les ressources de l’Académie de Versailles -
Méthode d’analyse d’une question ou d’un dossier
18 janvier 2008Le but de l’ECJS, en classe de Seconde notamment, est le débat ou l’exposé contradictoire sur des sujets parfois « grand public ». Le problème, avec ce genre d’activités est que dès que l’on dépasse le stade des « à priori » tous les intervenants qui argumentent convenablement semblent avoir raison. Comment alors se construire honnêtement un avis cohérent ? Il faut alors classer puis démonter les raisonnements les opinions
1. Classer
Dans la plupart des questions l’on trouve deux (…)