Etude de cas : la pollution minière dans l'Oregon - CAN@BAE Histoire-Géographie

Etude de cas : la pollution minière dans l’Oregon

, par Franck Marco

Utiliser les ressources du système d’information géographique pour évaluer les risques liés à l’activité minière passée :

Cette séquence peut être conduite dans le cadre d’un module de seconde en salle informatique. Elle nécessite d’avoir le logiciel acrobat reader (éviter les autres versions qui ne permettent pas toujours d’utiliser les calques), elle ne nécessite donc pas d’apprentissage de l’outil SIG ni d’installation particulière ce qui contribue à la simplicité de sa mis een oeuvre.
La séquence à été conçue à partir de données accessibles en ligne.

Elle propose à l’élève d’évaluer les risques environnementaux liés à l’ancienne activité minière qu’a connu cet état dans la seconde moitié du XIX e s. L’élève est amené à mesurer dans un premier temps la nature du risque en terme d’impact sur la santé publique et la ressource en eau à partir d’un premier document (etude de cas.doc).

Dans un second temps l’élève construit une réponse à un questionnaire (etude de cas page 2.doc) en utilisant le jeu de données SIG qui à été intégré dans deux documents PDF disposants chacun de calques. L’élève analyse alors les données pour proposer un choix de sites à dépolluer prioritairement, il détermine aussi à l’aide du second PDF le choix des sites test pour mesurer la trace de pollution sur la ressource en eau ou pour entreprendre des analyses médicales sur les populations les plus exposées.

Voir en ligne : bureau fédéral d’aménagement du territoire de l’Oregon

P.-S.

les documents pdf disposent de calques permettant de choisir les couches de données à activer ou à désactiver pour faciliter l’analyse, utiliser aussi l’outil zoom pour faire varier les échelles