L'HG-EMC dans le parcours citoyen - CAN@BAE Histoire-Géographie

L’HG-EMC dans le parcours citoyen Programmation et articulation de la 6e à la 3e

Travail réalisé par les professeurs d’histoire géographie EMC : M. Briant Lionel, Mme Nicolas Cécile, Mme Pasquier Clotilde.

POURQUOI CE TABLEAU ?

Une réflexion sur la philosophie et la mise en pratique de l’EMC a semblé nécessaire pour cette rentrée 2015. Nous avons décidé de bâtir une programmation de l’EMC pour notre discipline, en la liant avec les actions existantes dans notre établissement.

Objectifs visés :

-  Appropriation de l’esprit de ce nouvel enseignement lors d’un temps de concertation (voir texte ci-dessous) avant la mise en œuvre dans nos classes.

-  Cohérence entre les niveaux (nécessité de partir dans un premier temps des programmes de cycles, puis d’élaborer un découpage par niveaux afin de ne pas se répéter et d’identifier sur quelles capacités et compétences insister dans la cadre du parcours citoyen). Ce tableau permet ensuite à chacun de bâtir ses propres séquences.

-  Efficacité : ne pas repartir de zéro → « inventaire » des pratiques existantes dans notre équipe disciplinaire ainsi que de celles de notre établissement dans l’esprit de l’EMC. Offrir aux élèves une richesse dans la façon d’aborder les 4 dimensions de l’EMC. Constat de la difficile utilisation des manuels EMC par cycle et des fichiers élèves par niveau reçus sans appropriation préalable du contenu de l’EMC (cycles 3 et 4).

Lier l’EMC à l’histoire géographie.
NB : le travail d’articulation avec les pratiques de notre collège a été facilité dans la mesure où pour un certain nombre d’entre elles nous participons à ces actions, projets et interventions.

Appropriation : L’EMC, un nouvel enseignement, proche de l’éducation civique MAIS un programme par cycles (cycle 3 = 6ème, cycle 4 = 5ème, 4ème et 3ème).

C’est la « colonne vertébrale » du parcours citoyen (d’où une programmation par cycle du primaire au lycée). Il marie l’éducation à la citoyenneté républicaine avec les valeurs de l’humanisme, la mise en activité et les discussions avec les élèves.

Objectifs :

-  Développer l’aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique

-  Transmettre et faire partager les valeurs de la République et les valeurs de l’humanité
Il doit permettre aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuelles et collectifs, le pluralisme des opinions, des modes de vie. Il favorise le respect des droits et de la loi.

Les 3 éléments de toute culture se retrouvent dans l’EMC :
-  Des valeurs
-  Des savoirs
-  Des pratiques

4 dimensions pour aborder cette culture morale et civique :
-  Sensibilité, soi et les autres
-  Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres
-  Le jugement, penser par soi-même et avec les autres
-  L’engagement, agir individuellement et collectivement

Les études par thème permettront de lier les 4 dimensions du programme d’EMC entre elles.