Janvier 2023
Depuis 6 ans, les chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale examinent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de déterminer celles qui ont le plus de chances de fonctionner. La lettre du CSEN pour les enseignants, Le Passeur, vous livre les résultats de ces réflexions.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
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Parcours d’autoformation Grand oral
26 juin 2023, par franck.besqueut -
Bibliothèque municipale de la Part Dieu
23 juin 2023 -
LA BOÎTE À IDÉES DU CSEN
23 juin 2023, par franck.besqueut -
Jouer pour faire de la géographie : imaginer son territoire de proximité dans la transition
22 juin 2023, par Catherine Barruel KhodjaUtilisation du jeu prospect’us pour faire de la géographie prospective en classe de seconde et traiter des aspects des thèmes 1 et 3.
Les élèves sont invités à imaginer à quoi pourrait ressembler leur quotidien dans le quartier du lycée en 2060. Ce quartier doit être emblématique des efforts déployés pendant plusieurs années par la métropole du Grand Lyon pour engager sa transition écologique et sociale. Ces efforts s’incarnent en particulier dans les aménagements urbains (voierie, (…) -
Les aires urbaines, géographie d’une France mondialisée
22 juin 2023, par Catherine Barruel KhodjaUne séquence de géographie qui fait travailler s’informer dans le monde du numérique, se repérer, raisonner, écrire et pratiquer l’oral.
A partir d’une étude de cas de l’aire urbaine lyonnaise, la séquence propose de réfléchir à l’organisation de l’espace, à l’identification des différentes fonctions d’une aire urbaine, à utiliser des sites publics et à développer le langage cartographique. La mise en perspective permet de définir l’influence des aires urbaines sur l’organisation du (…) -
RESULTATS CONCOURS TONY GARNIER 2023 4e édition
22 juin 2023, par Catherine Barruel KhodjaCette année les élèves ont concouru sur les thèmes suivants, en C 3 et 4 "S’adapter au changement climatique dans la Métropole de Lyon", au lycée "Quelle transition écologique et sociale dans la Métropole à l’horizon de 2060 ?".
La 4e édition du concours de géographie prospective Tony Garnier, en partenariat avec la Métropole de Lyon c’est déroulée le vendredi 2 juin à l’hôtel de la Métropole. 13 classes engagées de la 6e à la classe de 1ère et de belles productions ! Elèves et (…) -
Juger les crimes commis en Ukraine ?
17 juin 2023, par franck.besqueutDans le cadre du parcours de formation inter-mémoriaux Histoire, mémoire, justice organisé conjointement par la Maison d’Izieu, le fort Montluc et le CHRD, Michel Massé professeur émérite de droit à l’Université de Poitiers, nous a fait l’honneur d’animer la conférence inaugurale portant sur les liens entre les procès des crimes de masse et la construction de leur mémoire. Il a en particulier insisté sur l’évolution du processus et ses prolongements depuis Nuremberg jusqu’aux actuels (…)
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Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager
16 juin 2023, par franck.besqueutProjet réalisé dans le cadre du parcours DAAC : "Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager".
Les étapes du projet - sortie sur Lyon sur les traces de la Seconde Guerre mondiale cf diaporama en pièce jointe - ateliers de pratique artistique assurée par Mathieu Rebière cf diaporama en pièce jointe - conférence de Claude Bloch cf diaporama à télécharger avec le lien suivant (…) -
PRIX du LIVRE de GEOGRAPHIE
7 juin 2023, par Catherine Barruel KhodjaL’objectif de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, de les initier à la recherche. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française. Pour les lycéens, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs (…)
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BACCALAUREAT CANDIDATS INDIVIDUELS
22 mai 2023, par franck.besqueutEpreuves écrites d’histoire géographie et les épreuves orales d’EMC.
Les « candidats individuels » : ce sont les élèves, candidats libres ou dans des dispositifs spécifiques comme les sportifs de haut niveau.Ces candidats passent, d’une part, des évaluations ponctuelles (au titre du contrôle continu) et d’autre part, comme tout candidat, des épreuves terminales (anticipées et finales). (…)