Le mardi 5 février plusieurs collègues de l’Académie ont suivi une formation animée par Mesdames Bion, Desbos, Vialatte et Monsieur Arimondo autour de la thématique : "Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie".
Découvrez en pièce jointe le support de formation utilisé.
Vous pouvez également accéder aux fiches ressources, abordant des points spécifiques, proposées aux collègues.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
13 mars 2019, par franck.besqueut -
Les villes moyennes face à la mondialisation et à la métropolisation
10 mars 2019, par franck.besqueutUne formation "Enseigner la ville".
Dans la Loire cette journée de formation a été organisée en quatre temps.
Matinée : Une conférence de Monsieur Thomas Zanetti Une visite de la Maison des projets de Saint-Etienne
Après midi, deux ateliers différents : Utiliser un jeu pour entrer dans l’aménagement du territoire (des territoires - une voie) Les villes moyennes face à la mondialisation et à la métropolisation
Ce deuxième atelier animé par Mme Bronchain-Lavigne avait pour objectif (…) -
Programme de sciences numériques et technologie deseconde générale et technologique
16 février 2019, par franck.besqueut"L’enseignement de sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers".
Thématiques du programme :
- Internet
- Le Web
- Les réseaux sociaux
- Les données structurées et leur traitement
- (…) -
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
16 février 2019, par franck.besqueutLa réforme du Lycée s’accompagne de la mise en place d’enseignements de spécialité, dont un rattaché à notre discipline : "L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques".
Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de cet enseignement et en pièce jointe le programme complet qui en définit le contenu.
"L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et (…) -
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
10 février 2019, par Pascal.MeriauxEn histoire-géographie, de nombreuses activités donnent lieu à des productions médiatiques numériques publiées sur des supports de diffusions divers : site internet, blog, chaîne youtube, réseaux sociaux.
Ainsi, vidéos, livres numériques, podcasts...réalisés par les élèves sont un moment privilégié pour entamer une réflexion sur les droits et notamment le droit d’auteur et les enjeux de la publication sous licence, notamment les licences dites Creative Commons.
Ces questionnement et leur (…) -
Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
10 février 2019, par Pascal.MeriauxProduits mondialisés, les jeux vidéo utilisent l’histoire. La puissance de leurs images, leur capacité immersive, nécessite d’interroger la crédibilité de leurs représentations et les idéologies de leurs récits. L’enjeu est de croiser les regards du chercheur, de l’éditeur de jeux vidéo, de l’historien et du professeur d’histoire-géographie pour questionner le pouvoir des images des jeux vidéo. Cette conférence organisée par l’académie de Lyon dans le cadre du Plan National de Formation au (…)
-
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
10 février 2019, par Pascal.MeriauxLes jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel .
L’univers narratif de la guerre domine la production vidéoludique mais celui de la première guerre mondiale n’a jamais vraiment attiré les développeurs de wargames pour de nombreuses raisons analysées par Julien Lalu dans cet article "Représenter la première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie". Cependant, le centenaire a "dopé" la production de divers médiums tels des (…) -
6e-Premiers États et premières écritures dans l’Orient ancien (Ier millénaire avant JC)
9 février 2019, par Emmanuel GrangeComment accompagner de façon personnalisée les élèves de 6e dans la compréhension d’un texte difficile ?
-
Comment pratiquer l’oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d’Education aux Médias et à l’Information ?
9 février 2019, par Emmanuel GrangeComment accompagner les élèves dans la fabrique d’un journal d’information ?
-
Les nouveaux programmes EMC pour le Lycée
24 janvier 2019, par franck.besqueutLe Ministère de l’Education Nationale a publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019, l’intégralité des nouveaux programmes de Seconde et de Première du Lycée général et technologique (947 pages).
Vous trouverez en pièces jointes les programmes pour l’EMC.
Les programmes d’Histoire-Géographie sont accessibles dans la rubrique « Les programmes » du site.