Le Ministère de l’Education Nationale a publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019, l’intégralité des nouveaux programmes de Seconde et de Première du Lycée général et technologique (947 pages).
Vous trouverez en pièces jointes les programmes pour l’Histoire-Géographie.
Les programmes d’EMC sont accessibles dans la rubrique EMC du site.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Les nouveaux programmes du Lycée
24 janvier 2019, par franck.besqueut -
"Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944)
12 novembre 2018, par franck.besqueutDans le cadre de la mise à disposition de ressources documentaires pour la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, Monsieur Jean-Robert Maisonnave (Professeur-relais pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain) propose un dossier construit par le Musée qui traite les "Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944). Ce dossier présente une mise à jour des connaissances à partir des travaux que Thomas Fontaine et (…)
-
Pourquoi et comment aménager les territoires ?
2 novembre 2018, par franck.besqueutMme Nicolas et M. Briant proposent une séance permettant de réaliser une transition entre le thème 2 (Aménager le territoire français) et le thème 3 (La France et l’UE dans le monde) du programme de Troisième.
Cette séance s’appuie sur une réflexion à partir d’un projet "d’hyperloop" et s’articule principalement autour du travail de deux compétences : S’informer dans le monde numérique Pratiquer différents langages -
Musée de la Résistance en ligne (1940-1945)
27 octobre 2018, par franck.besqueutLe Musée de la Résistance en ligne ouvre l’accès à un portail qui présente plus de 55 000 documents de toutes natures provenant de fonds d’archives en France et à l’étranger, publics et privés, des fiches thématiques, bibliographiques, etc...
Ce fond est à destination des élèves et des enseignants. Ainsi, les mentions légales précisent qu’« au-delà d’une utilisation privée à des fins strictement personnelles, le droit de consulter, de reproduire et de représenter publiquement les contenus (…) -
Retour du FIG 2018
21 octobre 2018, par franck.besqueutLe Fig 2018 s’est tenu à Saint-Dié les 5, 6 et 7 octobre. La thématique principale portait sur "la France Demain" : une belle invitation à la Géoprospective...
Cette année l’équipe numérique de l’Académie de Lyon n’était pas présente aux Ateliers numériques, mais certains de ses membres ont participé, avec des représentants des Académies de Lille et de Marseille, à la table ronde organisée par l’Inspection Générale autour de la mise en oeuvre de la Géoprospective dans les classes de (…) -
La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à l’aide de données
14 octobre 2018, par Pascal.MeriauxAfin de mieux comprendre et analyser le nouveau territoire Auvergne-Rhône-Alpes, voici un recensement non exhaustifs de portails d’"opendata" permettant d’éditer données statistiques et documents cartographiques. Ces sites sont :
* Pour le professeur : des banques de données actualisées permettant de construire un jeu de données pour une étude de cas ou une évaluation.
* Pour les élèves :, la consultation de ces sites accompagnée par leur professeur, est l’occasion de consulter des (…) -
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
10 octobre 2018, par Pascal.MeriauxDans le cadre du numéro 1 de la revue Can@bae consacrée aux enjeux de l’enseignement de l’Antiquité, Pascal Mériaux, IAN d’Histoire-Géographie, propose 8 idées pour utiliser le jeu vidéo en classe d’Histoire-Géographie.
Une table-ronde au Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2018 a lieu le Vendredi 12 octobre de 14h à 15h30 à l’IUT - Ancienne Chocolaterie et a pour thème "Jeux vidéo et images : des machines à remonter le temps". La table-ronde réunit Jean-Clément Martin (Historien), (…) -
CNES - Images libres de droit
10 octobre 2018, par franck.besqueutLe service Education Jeunesse du CNES, Centre national d’études spatiales, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et avec la collaboration du groupe Histoire et Géographie de l’Inspection Générale, met à disposition des enseignants des images librement téléchargeables sur la plateforme GeoImage dont le but est de "fournir des ressources réalisées à partir de données issues des satellites Pléiades, SPOT, Sentinel et Venus".
Le site propose 4 grandes entrées : des dossiers (…) -
Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
13 septembre 2018, par Pascal.Meriaux -
Histoire et mémoire(s) de la maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés (piste pédagogique)
12 septembre 2018, par Pascal.MeriauxLe programme d’Histoire de Terminale (séries L/ES/S) engage dans son thème introductif une réflexion sur les relations entre Histoire et Mémoires. "Dans cette étude, la démarche est historique et non mémorielle. Elle doit bien faire la distinction entre l’histoire et les mémoires des deux conflits" Histoire - Séries ES et L - Terminale
La piste pédagogique proposée a pour objectif de comprendre le rapport des sociétés à leur passé à travers l’étude de la construction de (…)