Des outils pour faire collaborer les élèves en dehors de la classe avec le fil de discussion, pour remobiliser les connaissances en début de cours, pour travailler la progressivité de l’appropriation des capacités, localiser, situer, caractériser et pour réfléchir aux postures enseignantes pour diversifier l’enseignement en classe par les formateurs du GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot.
-* Faire Collaborer les élèves Remobiliser les connaissances Travailler les capacités Interroger (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Remobiliser les connaissances et travailler les capacités
1er juillet 2020, par franck.besqueut -
Interroger nos pratiques pour diversifier
1er juillet 2020, par franck.besqueutLes formateurs GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot, proposent une réflexion sur les postures enseignantes afin de diversifier l’enseignement en classe.
Télécharger la version .Pdf -
Travailler les capacités
1er juillet 2020, par franck.besqueutLes formateurs GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot, proposent un cheminement pour travailler la progressivité de l’appropriation des capacités, localiser, situer, caractériser en géographie.
-
Remobiliser les connaissances
1er juillet 2020, par franck.besqueutles formateurs GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot proposent de remobiliser les connaissances des élèves en début de cours en utilisant l’application Plickers.
Télécharger la version .Pdf -
Faire collaborer les élèves en dehors de la classe
1er juillet 2020, par franck.besqueutLes formateurs GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot, proposent de faire collaborer les élèves en dehors de la classe en utilisant un fil de discussion.
Télécharger la version .pdf -
Thème 2 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation...
1er juillet 2020, par franck.besqueutUne fiche de synthèse sur les enjeux de la question, une présentation pour traiter le sujet d’étude sur New-York, suivi d’une présentation du traitement de la question obligatoire sous forme de capsules vidéo par les formateurs GRD Stéphane Bicheler et Françoise Diot.
- Fiche de synthèse sur les enjeux de la question
– Un sujet d’étude au choix : New York, un centre de la mondialisation.
Télécharger la présentation au format .Pdf
- Question obligatoire : Dynamiques territoriales (…) -
Thème 1 : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
1er juillet 2020, par franck.besqueutUn padlet regroupe les ressources proposées par Isabelle Hubert et Anne-Marie Rubio, formatrices au GRD sur le Thème 1 en histoire : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale. Une proposition de traitement de la question obligatoire, des propositions d’évaluations avec learnings app, Quizinière, un support génially qui avec des dispositifs pédagogiques pour travailler autrement, le traitement du sujet d’étude, un tableau sur la progressivité de l’appropriation des capacités en vue des E3C, (…)
-
Présentation Programme séries technologiques au Lycée
1er juillet 2020, par franck.besqueutUne présentation sous forme de capsule vidéo des finalités du programme des séries technologiques au lycée, de son organisation pour un traitement dans le temps imparti autour des notions et des capacités. Pour les ressources vous pourrez consulter la présentation des séries générales.
Télécharger la présentation au format Pdf -
Mise en oeuvre du programme d’enseignement de spécialité HGGSP
1er juillet 2020, par franck.besqueutMme Julien, IA-IPR histoire-géographie, académie de Lyon, précise au travers de cette capsule vidéo les points d’appui et de vigilance quant à la mise en oeuvre du programme de cet enseignement de spécialité en classe de Terminale.
-
Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes, et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
1er juillet 2020, par franck.besqueutTrois types de ressources sont proposés par les formateurs du groupe académique de ressources disciplinaires (GRD)
- Les grandes lignes du programme de 3ème qui récapitulent les acquis des élèves sur la période 1929-1945 dans le cadre de leur scolarité en collège (contribution de M. Grégory Besset).
Télécharger les documents Des outils pour activer ou réactiver les grandes notions et les connaissances du programme de Première. Ils peuvent être (…)