INSTITUT LUMIERE - CAN@BAE Histoire-Géographie

BP 8051 69008 Lyon

Informations pratiques - 08 92 68 88 79
Informations pratiques - 04 78 01 36 62

Lionel LACOUR, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Charlie Chaplin à Décines propose en collaboration avec l’Institut Lumière.

Ces séances sont commentées en direct et durent 2 heures : 1h30 de montage, et une demi heure de commentaires annexes pour faciliter la prise de notes.

Elles sont construites autour d’un montage de films de fiction exclusivement de l’époque étudiée. L’OBJECTIF étant de montrer que le cinéma est bien une source historique en tant que tel à condition d’avoir une analyse critique équivalente à n’importe quel autre document.

Les enseignants auront à leur disposition comme les années précédentes des fiches pédagogiques, classant les extraits de films selon l’ordre de projection et selon les thèmes abordés. En supplément est ajouté cette année un tableau synchronique mettant en parallèle les principaux événements de la période étudiée et les dates de réalisation des films utilisés.

La séance coûte 3,5 euros par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez joindre Alban LIEBL à l’Institut Lumière, au 04 78 78 18 89 pour avoir plus d’informations

Liste des séances possibles :

- l’age industriel et sa civilisation (1895-1940)
- la 1ère guerre mondiale
- l’URSS de l’entre deux guerres
- La France et l’Allemagne de 1919 à 1940, le déclin des démocraties libérales
- La seconde guerre mondiale : une guerre totale
- De la société industrielle à la société de communication depuis 1945 (Terminale)
- Multipolarisation : décolonisation, constructions européennes et hyperpuissance américaine
- Le modèle américain depuis 1945
- Le modèle soviétique de 1945 à 1991
- L’opposition Est Ouest de 1945 à 1991