Comment réaliser une vidéo en classe en deux heures et à l’aide de quelques tablettes ?
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
10 septembre 2018, par Emmanuel Grange -
Programme mis en oeuvre à la rentrée 2018
3 septembre 2018, par franck.besqueutLe programme d’Enseignement Moral et Civique pour les cycles 2-3-4 a été modifié en fin d’année scolaire et entre donc en vigueur dès cette rentrée 2018.
Vous pouvez retrouver ces programmes en suivant ce "LIEN" -
Les bonnes pratiques sur Internet avec la CNIL
3 septembre 2018, par franck.besqueutSur la base des "Incollables", la CNIL propose aux écoliers, aux collégiens et plus largement à tous les internautes, un Quizz pour tester leurs connaissances autour des usages de l’Internet et des bonnes pratiques qui doivent les accompagner.
Le jeu, qui peut être chronométré, est composé de 30 questions à choix multiples sur des thèmes aussi variés que les bons usages d’Internet, la protection des données, le paramétrage d’un compte Facebook...
Une fois le questionnaire en ligne (…) -
6e-La romanisation de la Gaule
28 août 2018, par franck.besqueutMadame Perrine Desbos propose ici une séquence, menée avec ses élèves de sixième. Construite autour d’une démarche inductive elle permet une forte implication des élèves.
Les travaux de groupes sont destinés à mettre en place des connaissances mobilisables lors de la visite de Vienne.
Les élèves sont ainsi acteurs de la construction des connaissances, mais aussi "passeurs de savoirs" lors de la visite sur le terrain. Les compétences mobilisées sont ainsi multiples et concrètes. -
L’Egalité, une valeur de la République
28 août 2018, par franck.besqueutMesdames Cécile Nicolas et Frédérique Bronchain-Lavigne nous proposent ici une synthèse des ateliers qu’elles ont animés lors des deux journées de formation institutionnelle du printemps 2018 à destination des collègues d’Histoire-Géographie-EMC de l’Académie.
Le thème central de ces ateliers d’EMC portait sur l’Egalité, une valeur de la République à filer sur les cycles 3, 4 ainsi qu’au Lycée. -
Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
28 août 2018, par franck.besqueut -
Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
28 août 2018, par franck.besqueutFaire travailler la compétence se repérer dans le temps
Synthèse d’une formation présentée dans le cadre des journées institutionnelles Histoire-Géographie-EMC autour du thème "Mutualiser les nouvelles pratiques" de l’Académie de Lyon (Printemps 2018), par Madame Camille Vialatte, Messieurs Maxime Corrand et Stéphane Bicheler.
Plusieurs ressources sont proposées :
– un point sur les enjeux pédagogiques de la mobilisation des connaissances au service de la contextualisation des (…) -
Vivre en montagne en 2050 : un jeu d’acteurs pour une démarche prospective
13 juin 2018, par Pascal.MeriauxDans le cadre des formations de collège en 2016-2017, un atelier prospective a proposé un jeu d’acteurs à destination d’élèves de 5e mais adaptable également pour des lycéens de seconde ou de première : Savoie 2050, vivre en montagne ! Le scénario : le premier ministre réunit le conseil national de la montagne afin d’envisager le "vivre en montagne" en 2050. Autour de la table sont réunis : élus, agriculteurs, experts du climat et des risques, représentants d’ONG, professionnels du (…)
-
ISIS the end, un news game pour prévenir la radicalisation
9 mai 2018, par Emmanuel GrangeUtiliser un jeu sérieux numérique conçu pour prévenir la radicalisation tout en éduquant aux médias et à l’information dans une séquence d’EMC.
-
History’s Creed
8 mars 2018, par franck.besqueutWebsérie de 10 épisodes, écrite par Benjamin Brillaud (aka Nota Bene sur YouTube), qui s’intéresse aux liens qu’entretiennent le jeu vidéo et l’Histoire.