Durant toute l’année scolaire 2018-2019, Monsieur Louis Brun et les élèves de 1ière 2 du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) ont mené un long travail d’investigation afin de tenter de reconstituer une réalité qui s’était effacée et déformée, laissant parfois apparaître tensions et passions ; cette réalité est celle de la guerre d’indépendance algérienne.
Confronter ses représentations au discours historique, lire des bandes dessinées, récolter et porter la parole de ses aïeux, explorer (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
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Lettre numérique Can@bae n°1
27 septembre 2019, par franck.besqueut -
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
21 septembre 2019, par franck.besqueut -
Pourquoi et comment aménager une métropole ?
28 août 2019, par franck.besqueutDans le cadre de la formation sur la ville qui s’est déroulée en février 2019 dans le Rhône ; suite à une mise au point scientifique de M. Martin Charlet (Inspé, Université Lyon 1) et divers apports sur la place de la ville dans la scolarité, Mme Nicolas propose un atelier pour aborder cette question en classe de Troisième au travers de diverses thématiques : Pourquoi et comment aménager une métropole ?
Vous trouverez ici la présentation détaillée de ces interventions et les documents (…) -
Thème 3 Des mobilités généralisées - thème spécifique sur la France
28 août 2019, par franck.besqueutDans le cadre de la formation sur la ville proposée en février 2019 dans le Rhône ; suite à une mise au point scientifique de M. Martin Charlet (Inspé, Université Lyon 1) et divers apports sur la place de ville dans la scolarité, Mme Rubio et M. Lancelot proposent des pistes pour la classe de seconde.
Le thème retenu : " Part-Dieu Mobilités, transports et enjeux d’aménagements" s’intègre dans le thème 3 du programme de Géographie 2019 de la classe de seconde : Des mobilités généralisées (…) -
EPI - Devoir de Mémoire
23 juillet 2019, par franck.besqueutPrésentation par des élèves de 3ème du Collège Alexis Kandelaft du Camp des Milles, seul camp d’internement et de déportation encore intact en France.
Ce projet rentre dans le cadre d’un travail sur le Devoir de Mémoire et a été réalisé par 4 élèves de Troisième dans le cadre de leur EPI.
Deux classes de troisième du Collège Alexis Kandelaft, dans le Rhône, participent au concours de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre (…) -
8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
25 juin 2019, par Pascal.MeriauxDans le cadre du N°2 de la revue interactive Can@bae, Pascal Mériaux (IAN histoire-géographie, académie de lyon) propose une infographie présentant 8 bonnes raisons d’utiliser Edugéo en classe pour accompagner la démarche de prospective territoriale :
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Le Chili : un exemple de chute de la démocratie
25 juin 2019, par Pascal.MeriauxLors des journées de formation des nouveaux programmes de spécialité de Première : Julien Joly propose ici un éclairage sur le Chili et la chute de la démocratie, comme passe-t-on d’un système démocratique à un régime dictatorial ?
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Semaine des langues 2019 - Challenge en italien
23 juin 2019, par franck.besqueutA l’occasion de la 4ème édition de la semaine des langues, des élèves des sections européennes et des sections Esabac de l’académie de Lyon , se sont retrouvés au lycée Jean Perrin le mercredi 15 mai pour débattre en langue italienne sur différents sujets .
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HISTORIOGRAPHIE DE LA FRANCE AU XIXème SIECLE
14 juin 2019, par Pascal.MeriauxFabien Lévy, Professeur au lycée E. Quinet, Bourg-en-Bresse, CPGE propose ici un éclairage sur l’historiographie du XIXe siècle afin d’accompagner les nouveaux programmes d’histoire.
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Présentation des programmes de seconde et de première d’HG - tronc commun
14 juin 2019Retrouvez ici, le diaporama présenté par l’inspection pédagogique régionale de l’académie de Lyon dans le cadre des journées de formation aux nouveaux programmes d’histoire-géographie de seconde et de première générales et technologiques.