Dans le cadre des formations académiques, F. Bronchain-Lavigne, M. Corrand, F. Fouletier, L. Granit-Gay, S.Lancelot, E. Perrin AM. Rubio proposent une piste de mise en oeuvre du thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) et travailler la capacité "mettre une figure en perspective" à travers celles de Alphonse de Lamartine, de Georges Sand et Louis-Napoléon Bonaparte.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
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THEME 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
14 juin 2019 -
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
14 juin 2019Faire des croquis en géographie seconde. Une proposition de Vincent Arimondo, Stéphane Bicheler, Emmanuel Oural, Camille Vialatte. Vous trouverez ici la présentation détaillée de cette piste et les documents complémentaires nécessaires, fiches coup de pouce et leurs corrections.
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D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982
19 mai 2019, par Pascal.MeriauxDans le cadre de la journée de formation du 9 mai 2019, Pablo MARTIN-PANEDA professeur au lycée Albert Camus propose ici une piste pour aborder le thème 1 et notamment la construction de la démocratie en Espagne entre 1975 et 1982.
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Piste pour traiter un thème de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolotique et sciences politiques
19 mai 2019, par Pascal.MeriauxDans le cadre de la journée de formation Messieurs Arnal et Estadieu de la Cité Scoalire Internationale de Ferney-Voltaire ont proposé une réflexion autour du programme de première de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques afin d’envisager comment aborder une thématique ici le thème 3 des frontières : une progression séance par séance, les documents mobilisés et les objectifs méthodologiques et d’évaluation.
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Thème 3- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
19 mai 2019, par Pascal.MeriauxDans le cadre de la journée de formation du 9.05, Patrick Blancodini, professeur de géopolitique en CPGE au ycée Ampère propose une mise au point et des pistes didactiques pour aborder le thème 3 du programme de première Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
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Thème 4 - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
19 mai 2019, par Pascal.MeriauxDans le cadre de la journée de formation du 9.05.2019, voici une piste de mise en œuvre pédagogique du Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication proposée par Pascal Mériaux (Interlocuteur académique au numérique d’histoire-géographie - académie de Lyon). Cette piste s’intéresse en particulier au thème conclusif ’l’information à l’heure d’internet".
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Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
12 mai 2019, par Pascal.MeriauxLe numéro 2 de la revue académique interactive Can@bae est consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.
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Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
27 mars 2019, par Pascal.MeriauxDepuis quelques années, le groupe numérique disciplinaire d’histoire-géographie de l’académie de Lyon s’intéresse et interroge l’intégration du jeu vidéo en classe. Cet article rassemble les réflexions et ressources pédagogiques produites :
1. Une infographie : 8 idées pour intégrer le jeu-vidéo en classe d’histoire-géographie
2. Des séquences pédagogiques : Première Guerre mondiale et Jeux-vidéo Violences révolutionnaires et assassin’s creed unity, chronique d’un jeu vidéo en cours (…) -
L’Histoire par la bande dessinée
24 mars 2019, par franck.besqueutJe relaie ici l’article de Fidel Navamuel présentant "Cases d’Histoire", un site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée.
Ce Webmagazine se consacre à la bande dessinée. Il s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art.
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Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
13 mars 2019, par franck.besqueut