Un plan de travail, à distance, autour de la notion de "Transition" en classe de 2de traversant l’ensemble du programme.
Catherine Barruel-Khodja, IA-IPR d’histoire géographie, Académie de Lyon.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
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Enseigner à distance, plan de travail et classe virtuelle
7 avril 2020, par franck.besqueut -
L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°2
1er avril 2020, par franck.besqueutune publication de l’équipe des IA-IPR
d’histoire géographie de l‘académie de Lyon -
3e-Faire écrire les élèves à distance, sur le temps long en Histoire Géographie.
31 mars 2020, par franck.besqueutUne démarche pédagogique proposée par Emmanuel Grange, Collège Waldeck-Rousseau
Une proposition de démarche pour évaluer et étayer à distance et pour consolider, au cycle 4, les attendus sur "Écrire en Histoire Géographie". Il s’agit également de faire le lien avec "Écrire au lycée" pour la question problématisée. -
Travailler l’oral à distance sur un temps long et incertain
31 mars 2020, par franck.besqueutCe protocole permet d’aborder les compétences disciplinaires, transversales et sociales, la métacognition donc la progressivité de l’élève à travers des dispositifs dans lesquels l’oral devient un objet à part entière. Le groupe LabAURAScopE s’est mobilisé et vous propose des démarches spécifiques pour travailler l’oral sur le temps long et incertain à distance.
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L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°1
24 mars 2020, par franck.besqueutUne publication de l’équipe des IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon
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Le choix de la République en France, une construction lente
24 mars 2020, par franck.besqueutUne séquence de révision en classe de 1ère générale afin de travailler les compétences de contextualisation, analyse de texte et rédaction (tableau des compétences au début). La notion centrale est celle de la construction de la République en France en remobilisant des textes fondateurs vus en classe de seconde et au début de la classe de 1ère.
Des temps d’auto-évaluation, avec des grilles de positionnement, sont proposés avant une évaluation finale qui pourra être corrigée par (…) -
Assurer la continuité pédagogique : méthodologie
23 mars 2020, par franck.besqueutAlexia Dejours, enseignante au collège Honoré de Balzac, Vénissieux, propose dans un tableau récapitulatif, des pistes pour l’enseignement à distance en histoire géographie.
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6e-Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I er millénaire avant J.-C.
23 mars 2020, par franck.besqueutUne démarche d’enseignement à distance sur la séquence “Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.” : une capsule vidéo pour accompagner les élèves (explicitation des consignes, de la méthode) et un document support pour reprendre, “pas à pas”, les consignes. Catherine Bion, enseignante au collège Lassagne, Caluire et Cuire, formatrice académique.
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Le monde depuis 1945
23 mars 2020, par franck.besqueutDémarche d’enseignement à distance : utilisation de la classe inversée et du fil de discussion sur Pronote pour autonomiser les élèves.
Patrice Pasqualini, enseignant au collège Charpak de Brindas et formateur académique, propose, sur la séquence “Le monde depuis 1945” (niveau 3ème) un exemple de démarche d’enseignement à distance. Il s’agit d’utiliser l’ENT de l’établissement, en l’occurrence Pronote, et de mettre en place une séquence de classe inversée adossée à un fil de discussion (…) -
Faire écrire à distance les élèves
23 mars 2020, par franck.besqueutPascal Mériaux, enseignant au lycée la Martinière Duchère, Lyon 9ème, propose un exemple de démarche d’enseignement d’écriture à distance : comment planifier le travail sur trois semaines et de fait, intégrer la progressivité dans le développement des compétences à distance des élèves ?