Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Evaluer les élèves de 3e dans le cadre du nouveau DNB
DNB 2026
Contrôle continu et évaluation certificative
Frises et cartes humaines
Les frises humaines, les cartes humaines, des pédagogies actives ou le savoir est incarné. Une (…)
Cognition incarnée
Proposition sur le site de l’académie de Lyon DRANE et Besançon
Retour des RDV de Blois 2025
Des comptes rendus des ateliers pédagogiques de Blois.
Académie de Besançon
" INFORMATION, DÉSINFORMATION, GUERRE INFORMATIONNELLE, ENJEUX DE CITOYENNETÉ ET DE DÉFENSE "
Le 12 novembre prochain, l'accès en visio et en direct au colloque du Trinôme académique de Montpellier est proposé aux membres de l'Académie de Lyon.
Inscription avant le 5 novembre midi
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Proposition pédagogique
RDV de l’histoire BLOIS 2025
Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
DEUX PROPOSITIONS DE VOYAGE D’ÉTUDES A AUSCHWITZ
Inscriptions ouvertes pour deux voyages à Auschwitz
La chanson coloniale, un support pour enseigner
L’association Facing History propose jeudi 13 novembre 2025 à 17h un webinaire portant sur "La (…)
Webinaire
Formation dans le cadre de facing history