Séquence pédagogique, révolution française, roi et nation, 1790 - 1792
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Le roi et la nation
7 février 2008, par Pascal.Meriaux -
Ressources Internet ECJS
18 janvier 2008Quelques ressources en ligne pour l’enseignement de l’ECJS
- le site ressource de l’Académie de Lyon
– les ressources Educnet
– les ressources de l’Académie de Versailles -
Méthode d’analyse d’une question ou d’un dossier
18 janvier 2008Le but de l’ECJS, en classe de Seconde notamment, est le débat ou l’exposé contradictoire sur des sujets parfois « grand public ». Le problème, avec ce genre d’activités est que dès que l’on dépasse le stade des « à priori » tous les intervenants qui argumentent convenablement semblent avoir raison. Comment alors se construire honnêtement un avis cohérent ? Il faut alors classer puis démonter les raisonnements les opinions
1. Classer
Dans la plupart des questions l’on trouve deux (…) -
Exposition Primo Levi. Puisque c’est un homme
3 janvier 2008, par Pascal.MeriauxÀ l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Primo Levi, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation rend hommage à l’écrivain à travers une exposition présentée simultanément à Lyon et en Italie, au Muséo Diffuso della Resistenza, della Deportazione, dei Diritti e della Libertà de Turin.
Pour en savoir plus : -
Peuple Tsigane
3 janvier 2008ès les prémices de la Seconde Guerre mondiale, les Tsiganes
présents sur le sol français sont victimes d’une politique de
suspicion accrue. Leur itinérance, source de possible contact
avec l’ennemi, apparaît comme un danger pour la sécurité du
pays et ne correspond pas aux normes établies par la
Révolution nationale.
Progressivement, ils sont internés dans
différents camps, répartis sur l’ensemble du territoire. -
Objets de Résistance
3 janvier 2008En même temps que l’histoire de la Résistance commençait à s’élaborer, dès la Libération, surgissent d’importantes collections d’objets ayant trait à la Résistance intérieure autant qu’à la France libre. Principalement collectés par des acteurs des faits, ces objets se sont révélés aussi divers que les formes de résistance avaient été variées. Armes, matériel destiné à la fabrication de faux papiers, tracts ou journaux clandestins, lance-tracts, parachute pour pigeon-voyageur crève-pneus, (…)
-
Rapport d’enquête sur les usages de la Géomatique
20 décembre 2007, par Pascal.MeriauxRésumé : L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, équipe de recherche EducTice) conduit des travaux sur l’introduction de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Cet observatoire a mené une enquête au 1er trimestre 2007 pour préciser les usages que les enseignants font de ces technologies dans leurs classes (outils utilisés, démarches adoptées et contextes d’utilisation) et pour analyser les attentes des enseignants en termes (…)
-
Géoportail Version 2
13 décembre 2007, par Pascal.MeriauxLa version 2 du Geoportail une version du Geoportail destinée pour le monde éducatif doit ouvrir en janvier 2008. Cette version est soumise à un abonnement. Le portail de présentation est d’ores et déjà consultable en ligne.
Edugéo devrait proposer : des données : une série de photographies aériennes, de cartes numérisées et des ressources pédagogiques couvrant l’ensemble du territoire des parcours pédagogiques s’appuyant sur les zones d’intérêt pédagogiques. En plus des zones déjà (…) -
Justice pour la mémoire et l’histoire
21 novembre 2007, par Pascal.MeriauxTrouver ci-joint le programme complet du cycle de conférence.
-
Indicateurs territoriaux de développement durable
20 novembre 2007, par Pascal.MeriauxLe site de la DIACT, l’observatoire des territoires met en ligne de nouveaux indicateurs territoriaux pour mesurer le développement durable.
"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Comment prendre la mesure des différentes dimensions qu’englobe la notion de développement durable (développement économique, progrès social, protection de (…)