les détenus à Guantanamo en 2006
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Nouvelles conflictualités
25 septembre 2011 -
Séminaire européen France / Italie, session 2011 en Rhône-Alpes, du 16 au 22 octobre.
14 septembre 2011Le mercredi 19 à 14 h à la Maison d’Izieu se déroule une conférence rencontre avec des enseignants italiens. La conférence porte sur Les législations raciales allemandes, françaises et italiennes et menée par Marie-Anne Matard-Bonucci
professeur d’histoire contemporaine Université de Grenoble 2, chercheur au CHRIPA, spécialiste du fascisme. _____________________________________________________________________
Inscription préalable impérative auprès de Stéphanie Boissard : 04 79 87 21 (…) -
la naissance et évolution du foyer de peuplement européen
12 septembre 2011Au tout début de l’année scolaire, alors que les élèves de seconde ont beaucoup de mal à prendre des notes, je propose de traiter l’une des première séquence de cours en histoire sur la place des européens dans le peuplement de la terre à l’aide de deux diaporamas qui contiennent une trace écrite pour l’élève.
Le premier traite de la formation d’un foyer européen de population le second de l’évolution de ce foyer au cours du moyen-âge. (…) -
Emilangues
9 septembre 2011 -
Épreuves d’histoire-géographie et de langue et littérature allemandes du baccalauréat général
19 mai 2011, par Pascal.MeriauxLa présente instruction concerne les épreuves d’histoire-géographie et de langue et littérature allemandes pour les sections binationales Abibac des séries économique et sociale (ES), littéraire (L) et scientifique (S) du baccalauréat général. Elle précise et complète les dispositions de l’arrêté du 2 juin 2010 modifié relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de la Allgemeine Hochschulreife (ou Abitur). Elle entre en application à compter de la session 2011 de (…)
-
Programme Jules Verne DNL Allemand.
29 avril 2011Dans le cadre du programme Jules Verne, il est possible pour un professeur d’histoire et géographie enseignant la DNL en allemand d’échanger son poste pendant un an avec un collègue allemand.
Les candidats doivent contacter rapidement le Dareic, Christian Caron, 0472806416. -
Documents présentés lors des stages EDD – formation des personnels référents Année 2010-2011
17 mars 2011Le coordonnateur académique EDD G.Grousset, IA-IPR, a organisé des journées de formation des personnels enseignants référents EDD qui ont réuni près de 200 professeurs.
A cette occasion de nombreuses propositions pédagogiques pluridisciplinaires ont été présentées. Elles sont disponibles sur le site académique EDD.
Vous trouverez également de nombreuses interventions d’acteurs importants du DD.
Accéder aux interventions -
Nouvelles approches en histoire politique. Janvier 2011
16 mars 2011Compte rendu rédigé par Catherine Bion et Christine Lauer (professeures d’Histoire-géographie, formatrices) avec l’aide des notes de Philippe Chavanne (professeur d’Histoire-géographie, formateur), de Jean-François Martinon, professeur d’histoire et chargé de mission à la DAAC et de Mickaël Tierce (professeur d’histoire-géographie APHG).
-
L’enjeu énergétique, les hydrocarbures russes.
15 mars 2011La deuxième partie du programme de Seconde "Gérer les ressources terrestres" impose de commencer les études de cas. Dans le chapitre "L’enjeu énergétique", le programme propose de partir de pays clés susceptibles d’organiser par la suite la mise en perspective. Ici l’auteur a choisi la Russie "géant énergétique" où il est possible d’aborder de nombreux aspects notamment le développement durable qui est au centre du programme de seconde, mais aussi les tensions géopolitiques dans le (…)
-
Utiliser la géographie pour mieux comprendre le tsunami au Japon
14 mars 2011Objectifs
1) utiliser les notions et la méthode d’analyse géographique pour mieux comprendre le risque de tsunami à partir de l’exemple du Japon
2) mobiliser des savoir-faire :
* utiliser différents documents : cartes, animations, vidéo, globe virtuel
* conduire une analyse à différentes échelles
* rédiger un paragraphe argumenté
Documents utilisés un extrait vidéo d’une minute sur la tectonique des plaques une carte des plaques tectoniques qui composent la surface terrestre (…)