Le premier thème du programme de première STMG "La France en République (1880-1945)" propose de traiter dans la question obligatoire "les moments et les actes fondateurs de la République".
Le programme incite également à développer des méthodes et capacités notamment : identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production), prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire, cerner le (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
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La France en République 1880-1945
9 octobre 2012, par Pascal.Meriaux -
L’iPhone, un produit mondialisé.
1er octobre 2012Une séquence de l’ancien programme de terminale qui peut être utilisée dans le cadre de l’étude de la mondialisation. Une étude de cas du thème "Les dynamiques de la mondialisation" propose d’étudier un produit mondialisé. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves des territoires distincts et des types d’acteurs qui déploient des stratégies à l’égard du produit. L’étude de cas doit être organisée en trois volets : la production, les acteurs et les réseaux.
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EXEMPLE DE (…) -
Des cartes pour comprendre la Russie.
25 septembre 2012Cette question a pour ambition de faire travailler l’esprit critique aux élèves à travers la lecture de carte. Une entrée par la situation géographique de la Russie à travers plusieurs grilles de lecture spatiale.
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EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES / L [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCErouge]
La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire connaître la complexité de la situation géographique de la Russie à travers plusieurs grilles de (…) -
Des cartes pour comprendre le monde.
18 septembre 2012"Des cartes pour comprendre le monde" est une question qui a pour ambition de montrer aux élèves la complexité du monde actuel à travers plusieurs grilles de lecture spatiale et une approche critique des représentations cartographiques.
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EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES / L [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCErouge]
La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire connaître la complexité du monde actuel à travers plusieurs grilles de (…) -
Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.
16 septembre 2012Chapitre qui permettait de montrer comment l’histoire se contruit et la place que le patrimoine et les mémoires prennent dans l’espace public. Cette place témoigne du « présentisme » que François Hartog pense lire dans l’abandon de la conception d’un passé éclairant l’avenir au profit de son instrumentalisation notamment au service des émotions du présent.
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EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES / L [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCErouge]
La séquence est abordée en début (…) -
Apprivoiser QGIS en commençant le cours de géographie Seconde...
15 septembre 2012Les logiciels SIG ont la réputation d’être chronophages et complexes à utiliser...spontanément ils font fuir les enseignants d’histoire-géographie... Pour vous convaincre du contraire, je vous propose une séquence simple à utiliser dans le thème introductif du programme de Géographie Seconde : "Du développement au développement durable".
C’est l’occasion d’utiliser un logiciel SIG, dans des fonctions limitées, mais de manière rassurante...
Objectif faire comprendre au élèves ce (…) -
Familiariser les élèves avec les globes virtuels : Google Earth et Marble
10 septembre 2012Initier les élèves à l’utilisation de globes virtuels pour faire de la géographie.
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Les projections cartographiques
29 mai 2012Thème de l’ancien programme qui permet de faire travailler l’esprit critique aux élèves.
Préambule
"Clés de lectures d’un monde complexe" invite à s’interroger sur les enjeux de la cartographie et l’organisation du monde actuel.
Objectifs pédagogiques
Développer une approche critique des représentations cartographiques
Présentation des données
Il s’agit d’une série de sept planisphères, sous différents systèmes de projection cartographique. • Bonne • Craster • (…) -
Etudier le cas de « l’arctique nord-américain. »
15 mai 2012seconde géographie : les mondes arctiques
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Des données SIG pour la région Rhône-Alpes
9 mai 2012Cette page vise constituer et à diffuser des données sur la région Rhône-Alpes provenant de différentes sources à des fins d’utilisation pédagogiques.