Des cartes pour comprendre la Russie. - CAN@BAE Histoire-Géographie

Approche critique cartographie

Des cartes pour comprendre la Russie. Géographie Terminale

Cette question a pour ambition de faire travailler l’esprit critique aux élèves à travers la lecture de carte. Une entrée par la situation géographique de la Russie à travers plusieurs grilles de lecture spatiale.

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES / L

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE

La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire connaître la complexité de la situation géographique de la Russie à travers plusieurs grilles de lecture spatiale. Il faut aussi développer avec les élèves de Terminale une approche critique des représentations cartographiques. Enfin, l’étude des cartes permet de réfléchir sur des notions opérantes pour décrire la Russie. Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d’étudier quelques cartes avec quatre grille de lecture : géopolitique, géo-économique, géoculturelle, géoenvironnementale. Le professeur essaye d’avoir une approche multiscalaire (ex : étude du Caucase) et insiste sur des notions opérantes comme pays développé/pays émergent, puissance/influence, recomposition, re-développment ... Cette séquence se base sur un DIAPORAMA (pour le diaporama MAC vous devez contacter l’auteur pour un partage de fichiers sur Dropbox / pour le diaporama PC cliquez sur les fichiers ci-dessous). Au terme de l’étude, on peut proposer l’élaboration d’un croquis demandé au baccalauréat intitulé "La Russie, un État-continent eurasiatique en recomposition" à l’aide d’un TBI afin que les élèves puissent analyser un sujet et élaborer une légende.}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

• Nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres
  • Repérer un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents.
  • Identifier des documents.
  • Critiquer des documents.
  • Utiliser les Tic.

SITUATION PEDAGOGIQUE

• Le niveau : Terminale
  • Le thème " Des cartes pour comprendre la Russie" est étudié dans la première partie du nouveau programme de Terminale.
  • Temps passé : 5 / 6 h.

LOGICIELS ET MATERIEL

MATERIEL :
  • un video-projecteur / TBI.
  • un ordinateur.

LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc) pour l’élaboration du diaporama.
  • Quicktime Player (Mac et Pc) ou Vlc (Mac et Pc) pour lire les vidéos.
  • E beam Scrapbook (Mac et Pc) pour élaborer le croquis à l’aide d’un TBI.

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

En amont du cours, les élèves de Terminale maîtrisent des concepts et des indicateurs abordés en classe de Seconde et Première : Développement durable, géopolitique, PIB, IDH ... Le professeur peut s’appuyer sur une étude de cas élaborée en seconde sur les mondes arctiques.
Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA élaboré sur MAC ou PC qui combine carte et tableau. Le croquis de fin est réalisé par un élève au tableau à l’aide d’un TBI ou en salle informatique pour l’ensemble de la classe.

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

• En quoi la Russie, Etat-continent eurasiatique, est-elle un Etat en recomposition et en re-développement ?

• Comment la Russie tente-t-elle de restaurer sa puissance ?

• Quels sont les atouts et les faiblesses de ce Bric ?

On peut aborder le chapitre un "Des cartes pour comprendre la Russie " avec le plan suivant :

I / Des cartes géopolitiques pour comprendre la Russie.

• A / Une longue construction d’un État eurasiatique.
    • B / La « géopolitique des tubes ».
    • C / La Russie et le monde.

II / Des cartes géoculturelles pour comprendre la Russie.

• A / La Russie, un état multinational.
    • B / La présence culturelle de la Russie en Europe et dans le monde.
    • C / La complexité géoculturelle de la Russie à travers l’exemple du Caucase.

III / Des cartes géoéconomiques pour comprendre la Russie.

• A / Une population et des transports inégalement distribués.
    • B / Un inégal développement économiques des territoires russes.
    • C / La Russie, un Bric à l’assaut de la mondialisation.

IV / Des cartes géo-environnementales pour comprendre la Russie.

• A / Des ressources pléthoriques et d’énormes contraintes.
    • B / De fortes atteintes à l’environnement.
    • C / Le développement durable est-il possible pour ce Bric ?

Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué, l’analyse des cartes peut se dérouler en salle informatique en donnant un questionnaire aux élèves. Le croquis de fin se fait à l’aide d’un TBI ou en salle informatique en AP.

DOCUMENTS

VIDEOS :

Vidéo sur la Russie et le développement durable.

EVALUATION ET BILAN

EVALUATION

Élaboration d’un croquis à l’aide d’un TBI ou en salle informatique en AP.

BILAN PROCHAINEMENT.