Un outil pour comprendre la mondialisation.
Des élèves d’une école d’ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel ont réalisé ce film étonnant : C’est la visualisation de l’ensemble du trafic aérien dans le monde en 24H00 projetée sur une mappemonde et ramenée à 1 minute.
Chaque point jaune représente un avion ; observez bien le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux et appréciez les différences entre les continents.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Un serious game autour de l’usage de l’eau
18 septembre 2013, par Pascal.Meriaux -
La mondialisation à travers le trafic aérien.
11 septembre 2013 -
Thème 5 : la Révolution française, un nouvel univers politique
26 mai 2013, par Pascal.MeriauxSeconde, Histoire, Révolution Française, Violences révolutionnaires, 1789-1799.
-
L’eau, une ressource essentielle
10 mai 2013, par Pascal.MeriauxEtude de cas, Géographie, programme de seconde, gérer les ressources terrestres, l’eau une ressource essentielle, Australie, Merbein, bassin du fleuve Murray.
-
Accompagnement du programme de géographie
27 février 2013Le site Eduscol propose un document d’accompagnement pour la mise en oeuvre du programme de géographie en classe Terminale.
-
Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
21 février 2013Les politiques religieuses des puissances mandataires au Proche Orient.
Le 24 janvier 2013, s’est tenue à Lyon la journée proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) dans le cadre du plan de formation académique. Cette année un thème d’histoire avait été retenu :
SOCIETES ET CROYANCES, IDENTITES ET CONFRONTATIONS : ENJEUX CONTEMPORAINS
Madame SAAIDIA, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, est intervenue sur un sujet (…) -
Autour de la question du pluralisme religieux américain.
21 février 2013SOCIÉTÉS ET CROYANCES, IDENTITÉS ET CONFRONTATIONS : ENJEUX CONTEMPORAINS.
Le 24 janvier 2013, s’est tenue à Lyon la journée proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) dans le cadre du plan de formation académique. Cette année, un thème d’histoire avait été retenu :
SOCIÉTÉS ET CROYANCES, IDENTITÉS ET CONFRONTATIONS : ENJEUX CONTEMPORAINS.
Madame Caron de l’université de Créteil est intervenue sur la question du pluralisme religieux américain. Elle (…) -
Exemple de mise en oeuvre du thème 3 de géographie
21 février 2013Dans le cadre de la journée de réflexion du 19 janvier 2013 sur les nouveaux programmes des séries STMG et ST2S, Catherine Barruel et Françoise Diot ont présenté un exemple de mise en oeuvre d’un thème de géographie commun aux programmes des deux séries sur la présence de le France dans le monde.
Les fichiers qui suivent comportent un exemple pour la question obligatoire et pour le sujet d’étude intitulé "Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités". -
L’étude de document en histoire au lycée
21 février 2013Travail proposé lors des journées institutionnelles de janvier 2013
-
Nourrir les hommes
8 janvier 2013[rouge]OBJECTIFSrouge]
Le travail proposé ci-dessous se décompose en plusieurs séquences permettant de traiter la leçon "Nourrir les hommes" du programme de Seconde. Il est possible de n’utiliser qu’une séquence.
Comment les hommes organisent-ils l’espace pour produire de la nourriture ?
Il s’agit de poursuivre avec les élèves l’analyse géographique commencé en début d’année et de réinvestir les notions d’acteurs, ressources, contraintes, enjeux ainsi que le raisonnement par échelle. (…)