L’Isoloir est le nouveau Serious Game de l’équipe qui a développé les Serious Game comme Energy2020 ou 2025exmachina. Il s’agit ici de faire naître le débat au sein de la classe autour de la question du vote. Le principe est de permettre aux élèves autour de questions de société comme la liberté ou encore la géo-localisation de prendre position par le vote. Le jeu est aussi le moyen d’arriver au débat en classe.
Le jeu propose donc de voter en trois temps :
– un vote d’opinion, de (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
16 février 2014, par Pascal.Meriaux -
Présentation d’éduthèque,
16 février 2014, par Pascal.MeriauxLa plateforme nationale Eduthèque permet aux enseignants l’accès à un catalogue de ressources numériques libres de droit (une vidéo présente le portail). Il suffit de s’inscrire à l’aide de son adresse mail académique.
* Edugéo et ses ressources IGN est donc désormais gratuitement accessible via la plateforme Eduthèque pour les enseignants. Cet accès gratuit est pour l’instant d’une durée sûre de 3 ans (2013-2016). L’accès à Edugéo doit se faire par le portail Eduthèque. Les professeurs (…) -
Lecture suivie de Ainsi soit Olympe de Gouges (2013)
30 janvier 2014Lecture suivie pour une séance d’AP en histoire.
-
Géographie seconde, Les littoraux, espaces convoités
20 janvier 2014L’etude de cas portera ici sur la mer d’Iroise, une façade littorale plurifonctionnelle (tourisme, activité halieutique, urbanisation, espaces protégés) afin de considérer les différents degrés d’anthropisation et d’analyser une plus riche palette de conflits.
-
La Ve République (Terminale STMG thème 3)
5 janvier 2014, par Pascal.MeriauxEuthèque offre de nombreuses ressources libre de droit et d’usage pour les enseignants notamment le site TV ou encore Jalons pour l’histoire de l’INA qui permettent d’aborder la question de la Ve république à travers des documents d’archive vidéo.
Le thème 3 du programme de Terminale STMG est l’occasion de travailler avec le site de l’INA qui offre plusieurs intérêts :
• Une entrée chronologique
• Une entrée par thèmes : exemple « vie politique française »
• Des parcours pédagogiques (…) -
Auschwitz : exemplarité ou singularité
3 janvier 2014, par Pascal.MeriauxUne séance ré utilisable en Terminale HGGSP, Thème 3 Histoire et mémoires, notamment pour l’objet conclusif qui traite de l’histoire et des mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.
-
Jeux et gestion des énergies
3 janvier 2014, par Pascal.MeriauxUtiliser des serious game en Géographie pour aborder la question des ressources en énergie.
-
Explorer une enluminure médiévale : la cité céleste de Saint Augustin
18 décembre 2013, par Pascal.MeriauxLe CRDP de l’académie de Versailles a mis au point un logiciel d’animation d’images : [Images Actives->http://images-actives.crdp-versailles.fr. Vous trouverez dans cet article une exploration d’une enluminure médiévale du XVe siècle extraite d’un manuscrit de "la cité céleste" de Saint Augustin. Bien que tardive, cette enluminure permet notamment en classe de seconde de traiter par sa seule lecture, une partie du thème sur la chrétienté médiévale entre le XIe-XIIIe siècle.
L’enluminure (…) -
CNRD 2013-2014
22 novembre 2013, par V.LADIGUE & F.FOULETIERComme chaque année, les professeurs relais du CHRD vous proposent un dossier d’aide à la préparation du CNRD 2014 : "La Libération du territoire et le refondation de la République".
-
Un sérious game autour de l’usage de l’eau.
18 septembre 2013Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau.
Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise (…)