A la rentrée 2024 de nouveaux programmes d’EMC se mettent en place en classe de 5e et de seconde.
les IA-IPR vous ont proposé un webinaire de présentation des nouveaux programmes, avec les axes à privilégier.
Des temps de formation en présentiel seront proposés aux mois de novembre/décembre.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
EMC les nouveaux programmes 2024
26 septembre, par Catherine Barruel Khodja -
La périodisation
24 septembre, par franck.besqueutLe programme de Seconde débute par une introduction sur la périodisation qui est l’occasion de rappeler que l’histoire a été divisée en quatre grandes périodes, avec, pour marquer chacune d’entre elles, le choix d’une date-clé.
-
Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est sérieux !
24 septembre, par franck.besqueutProfesseur référent :
M. Guillaume BARRAL, Lycée de la Côtière, La Boisse
Enseignants participant au projet :
Mr Luciano PREZIUSO, lycée du Bugey, Belley.
Mme Estelle UGINET, Lycée de la Cotière , La Boisse -
CONCOURS TONY GARNIER 2024-25
24 septembre, par Catherine Barruel KhodjaLa 6e édition du concours de géographie prospective TONY GARNIER est ouverte ! Le thème retenu est : La Métropole et la gestion des risques : comment la Métropole lyonnaise/stéphanoise fait-elle face aux risques liés au changement global à l’horizon de 2040 ?
Le concours est ouvert à tous les établissements de la métropole de Lyon et des environs et cette année les établissements de St Etienne et ses environs pourront concourir sur leur territoire avec des partenaires spécifiques. Le sujet (…) -
Prix du livre de géographie 2024
13 septembre, par Catherine Barruel KhodjaGéoconfluence a publié des extraits des textes des lycéens et étudiants qui ont participé au prix du livre de géographie en 2024.
Nous félicitions professeurs et élèves pour leur engagement et leur travail pour mieux comprendre les enjeux actuels de la géographie.
Les établissements qui ont participé : le lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier, le lycée Colbert et sa section BTS tourisme, le lycée de la plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey et le lycée Louis Armand à Villefranche-sur -Saône (…) -
LES CAHIERS PEDAGOGIQUES EN LIGNE SUR CAIRN
12 juillet, par Catherine Barruel KhodjaDésormais, vous retrouvez les numéros des cahiers pédagogiques depuis 2018 sur CAIRN. Les anciens numéros sont accessibles gratuitement.
Cette revue propose des pistes pour enseigner et des retours réflexifs des collègues. -
Cartographie sensible
11 juillet, par Catherine Barruel KhodjaUn exemple d’atelier de cartographie sensible/participative, interrogée comme un outil de résilience territoriale. Expérimentation menée par Quentin Lefèvre, urbaniste et designer.
Une démarche à transposer dans la classe ? -
TRAVAIL de GROUPE
4 juillet, par Catherine Barruel KhodjaUne réflexion sur l’intérêt du travail de groupe avec les élèves avec des pistes de lectures.
-
Devenir eurodéputé avec Europa Expérience
2 juillet, par Carole FontainePour tout ceux qui profitent de Paris pour travailler les institutions et la vie démocratique française avec leurs classes, il faut savoir qu’il existe en plein cœur de la capitale un espace dédié à l’Europe, Europa expérience, qui propose dans un espace interactif de se pencher sur l’Union européenne. Cerise sur le gâteau, un jeu immersif dans lequel les élèves entrent dans la peau d’eurodéputés
-
Réactivation des grands repères historiques en Terminale
2 juillet, par Carole FontaineCette activité est proposée à la rentrée, lors de la première heure avec des élèves de Terminale. Il s’agit de présenter le programme d’histoire, de réactiver les connaissances (pour certaines datant du collège), de prendre en mains son manuel et de revenir sur la représentation graphique du temps.
Elle mêle activité en classe et hors la classe.
Environnement numérique : ENT, ordinateur/ vidéoprojecteur en classe et écran personnel des élèves
Durée :1h30 + travail maison